Amour, paix et créativité à la Maison Triolet-Aragon

Saint-Arnoult-en-Yvelines

Au cœur de la forêt yvelinoise, à Saint-Arnoult-en-Yvelines, une demeure chargée d’histoire(s) vous ouvre ses portes. Autrefois maison de campagne du couple formé par deux figures incontournables de la littérature française, Elsa Triolet et Louis Aragon, le Moulin de Villeneuve est devenu aujourd’hui un musée mais aussi un lieu d’expositions et de spectacles. Alors amateurs de créations artistiques d’hier et d’aujourd’hui, partez avec moi à la découverte d’un site exceptionnel !

Un « petit coin de France » romantique, source d’inspiration inépuisable

En 1951, Louis Aragon décide d’offrir à son épouse Elsa, d’origine russe, un « petit coin de France », à l’écart du tumulte de la capitale. Le Moulin de Villeneuve, bâtisse construite au XIIe siècle, nichée dans un parc de 6 hectares, se révèle être l’endroit idéal. Les amoureux passionnés y couleront des jours heureux pendant près de vingt ans, jusqu’à la disparition d’Elsa, en 1970.  Depuis, le temps semble s’être arrêté : tout est resté en l’état. Franchissez le seuil de cette maison et découvrez le temps d’une visite commentée, pièce après pièce, le lieu romantique qui a inspiré quelques-unes des plus belles pages de la littérature française.

 

Dans l’intimité du duo…

Authentique à souhait, vous pourrez admirer la façon dont Elsa s’est approprié la maison en se chargeant de sa décoration : au milieu d’objets évoquant son pays natal s’entremêlent les souvenirs de voyage et les cadeaux offerts par les amis du couple comme Fernand Léger ou Picasso. L’image de Louis n’est pas en reste. Vous l’imaginerez sans peine déambulant dans son bureau, au milieu de ses livres ou en pleine séance d’écriture…

Chaque pièce offre son ambiance, ses petits trésors. Dans le salon par exemple, vous vous laisserez guider par le murmure de l’eau et jetterez un œil à travers le hublot ! Non, vous ne rêvez pas, une chute d’eau passe bien au beau milieu de la pièce, évoquant l’activité meunière passée. A côté, la grande table trône, prête à accueillir les éclats de rire et les discussions enflammées d’Elsa, Louis et de leurs amis.

Le parc retiendra aussi toute votre attention et vous entrainera dans une promenade champêtre mémorable. Sous-bois et prairies le composent et en font un décor enchanteur. Des sculptures contemporaines rythmeront également votre cheminement, expérience poétique et artistique. Elle vous mènera jusqu’au tombeau des amants, qui semblent toujours veiller sur le lieu.

 

Une dynamique artistique toujours d’actualité !

La maison des écrivains est aujourd’hui plus qu’un lieu de mémoire. C’est également un centre de recherche et  de soutien à la création artistique contemporaine, conformément aux souhaits de Louis Aragon. Le poète a toujours été animé d’une grande curiosité pour les artistes de son temps. Ainsi, se multiplient tout au long de l’année expositions, spectacles, rencontres, colloques, qui n’attendent que vous… Il y a toujours une bonne raison d’aller à la Maison Triolet-Aragon !