Un nouveau souffle pour Le Bosquet du théâtre d'eau

Château de Versailles

Créé par l’architecte André Le Notre, le Bosquet du théâtre d’eau connaît en 2015 une nouvelle vie et même un renouveau grâce à deux artistes talentueux ! D’un côté, Louis Benech, paysagiste, a travaillé davantage sur la partie plantations d’arbres et plantes en tout genre tandis que de son côté, son acolyte, l’artiste Jean Michel Othoniel s’est consacré plus amplement à la réalisation des sculptures et de leur intégration parfaite dans le Bosquet historique. Deux artistes qui ont travaillé d’arrache-pied pour recréer un petit coin invisible du château qui créer ainsi un bel effet de surprise rien que pour vous !

Ouvert tous les jours - Accès uniquement côté bassin de Neptune.

Un Bosquet qui a traversé l’Histoire et qui aujourd’hui a décidé de se réinventer un souffle nouveau…

Ce théâtre d’eau bien que réalisé avec une vision beaucoup plus contemporaine a su garder sa petite touche historique avec des rappels et des clins d’œil rappelant Le Notre.

Des traces dans l’Histoire

A l’époque, le Bosquet du Théâtre d’eau était régulièrement investi pour les nombreuses et superbes fêtes qu’organisaient Louis XIV. La construction du Bosquet, fut initialement répartie entre l’architecte du roi André Le Nôtre, les fontainiers Francine et Denis et les sculpteurs Le Brun et Lepautre. Ils ont mis tout en œuvre pour que fontaines, effets d’eau, spectacles et verdures se confondent pour proposer au public d’antan fêtes et spectacles dignes du roi et de la cour. 

Au fil des années, détérioré et détruit pour être finalement réhabilité, ce bosquet a su néanmoins conservé toute sa splendeur et ainsi satisfaire toutes les époques. Vous pourrez ainsi redécouvrir sa nouvelle architecture et sa conception plutôt moderne au cœur du Domaine du château de Versailles.   

Des artistes inventifs pour une nouvelle création dynamique 

En 2015 Le Bosquet du Théâtre d’Eau réinvestit Versailles ou plutôt les jardins du château de Versailles ! Une rénovation plus tard et vous allez être enchantés de redécouvrir ce Bosquet étonnant. Ce nouveau jardin est réfléchi pour resté bien caché dans un recoin des jardins grâce aux nombreux arbres choisis avec amour par le paysagiste Louis Benech. Il a toujours aimé au fil de l’histoire jouer avec l’eau. Et les artistes chargés de la conception n’ont vraiment pas dérogé à la règle. L’eau est donc restée l’un des piliers de ce Bosquet.

Pour finir, les trois sculptures dorées imaginées par l’artiste Jean-Michel Othoniel s’emboitent parfaitement à cette grande clairière de lumière et d’eau. Elles rappellent par leur esthétique le corps en mouvement et plus particulièrement les bals donnés par Louis XIV. Posé délicatement sur l’eau et bordé de verdure, l’effet est incontestablement réussi !

Il faut noter que ce projet a été imaginé dans une volonté permanente de respect des lieux et de leur histoire. En effet, cette création est totalement réversible : tous les ouvrages maçonnés et hydrauliques encore présents ont été conservés et tous ceux conçus aujourd'hui sont réalisés en « sur-œuvre ».