Accueil Art et culture Nos idées culturelles L’histoire d’une restauration par Eugène Viollet-le-Duc à Poissy
La Collégiale Notre-Dame, l’histoire d’une restauration par Eugène Viollet-le-Duc à Poissy
Poissy
Ce nom vous est familier ? C’est normal car vous l’avez peut-être déjà lu et entendu durant vos cours d’histoire lorsque vous étiez à l’école. Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), architecte et restaurateur a marqué l’histoire et les mémoires par ses multiples restaurations d’édifices médiévaux réalisées dans la France entière durant tout le XIXème siècle. Parmi ses célèbres restaurations, la cité de Carcassonne, la cathédrale Notre-Dame de Paris, le château de Pierrefonds mais aussi… la collégiale Notre-Dame à Poissy ! Et si vous vous laissiez conter la collégiale Notre-Dame à travers les restaurations plus ou moins controversées de cet architecte de renom ? Une visite captivante autour de cette figure majeure du XIXème siècle. Les amoureux d’histoire vont apprécier la visite!
Il était une fois la Collégiale Notre-Dame…
Prenez le temps d’admirer cet édifice majestueux et surprenant situé dans le cœur historique de la ville de Poissy. La collégiale du XIIème siècle vous invite à un voyage exceptionnel dans le temps, dans lequel elle vous livre son histoire passionnante et captivante. Une histoire parfois troublée, qui laissa dans la pierre des marques plus ou moins profondes. Un lieu fascinant à découvrir… Petits et grands, observez avec attention car du haut de cette collégiale, des siècles vous contemplent !
Pour pouvoir traverser les époques et perdurer dans le temps, le monument a subi de nombreuses campagnes de restauration. Entre 1844 et 1869, c’est Viollet-le-Duc en personne qui intervient dans la cité du roi saint Louis pour restaurer l’édifice. Une restauration qui tout en préservant la collégiale attira sur l’architecte les foudres de ses contemporains en particulier des historiens, en raison de son parti pris... Avec un peu d’imagination il est facile de se représenter Viollet-le-Duc nous narrant son chantier et justifiant ses choix pour cette restauration ! Pourquoi ne pas se prêter au jeu ?
Viollet-le-Duc, un architecte visionnaire
« Lorsque l’on fit appel à mes services en 1844 pour restaurer ce monument, je n’ai pu que regretter son état de conservation... Le bâtiment était alors en grand péril malgré la restauration de mon prédécesseur l’architecte Goy en 1830. En effet, les travaux avaient été exécutés avec une grande négligence et de mauvais matériaux. Les parties restaurées étaient presque aussi ruinées que les vieilles constructions. Je me suis donc vite mis au travail !
En entreprenant ces travaux de restauration, mes principaux objectifs étaient de sauver ce monument de la ruine et lui rendre à tout prix son aspect médiéval. Dans un premier temps, je me suis donc montré respectueux envers l'authenticité du monument en reconstituant scrupuleusement son architecture d'origine.Par la suite, il est vrai que j’ai pris quelques libertés en réalisant ces travaux de restauration ; en effectuant quelques ajouts ou en supprimant certains éléments postérieurs au XIIème siècle... Mais il fallait bien tout mettre en œuvre pour redonner à cette église tout son éclat n’est-ce pas ? Après tout, restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné ».
Une restauration controversée autour d’un monument millénaire
Ces importants travaux de restauration menés par Eugène Viollet-le-Duc ont véritablement permis de sauver la collégiale des méfaits du temps. Ce passionné du patrimoine est ainsi à l’origine du renouvellement des parties du XIIème siècle, de la réédification complète du chevet de l’église ou encore de la restauration du chœur.
En 2016, la collégiale célèbre ses 1000 ans et pour cette occasion de nombreuses manifestations mettent en lumière l’histoire de l’édifice, ses évolutions au cours du temps mais aussi ses trésors cachés. L’occasion d’en savoir plus sur Eugène Viollet-le-Duc et ses travaux de restauration dans la collégiale de Poissy !