Musique et musiciens à la Chapelle royale
Quand on pense à Versailles, on pense avant tout à Lully, aux fêtes grandioses et aux opéras en plein air, avec les jeux d’eau des jardins, on pense aussi aux comédies-ballets de Molière…
Pourtant, bien qu’on y pense moins spontanément, la Chapelle royale de Versailles a été l’un des écrins de la vie quotidienne de la cour de France, un formidable laboratoire de la musique baroque française.
Ce lieu sacré, véritable testament architectural de Louis XIV, construit à la fin de son règne en 1710, est aussi la plus ancienne et la plus illustre des institutions musicales de la monarchie française…
Comment fonctionnait-elle ? Pourquoi était-elle si chère à Louis XIV, qui a, dès l’installation de sa cour à Versailles, travaillé à la moderniser et à lui fournir les meilleurs musiciens ? Quelle était la vie quotidienne de ces artistes ? Et quel était le rôle, tout simplement, de la musique, omniprésente dans ce lieu de culte que la cour de France a assidument fréquenté ?
Cette exposition virtuelle doublée d’un podcast propose de découvrir un pan de l'histoire d'un des lieux les plus visités du château.
Un podcast musical et historique en 6 épisodes
Le premier confinement a été le « catalyseur » de la naissance de ce premier « expodcast », fruit d'une collaboration entre le
Centre de musique baroque
de Versailles (CMBV) qui a pour mission de faire rayonner la musique baroque française, et
France musique
. « C'est conçu comme une véritable exposition où le visiteur va passer de salle thématique en salle thématique (...) et peut synchroniser le podcast » avec la partie visitée, explique Nicolas Bucher, directeur du CMBV.
Dans cette première série, on vous raconte une histoire : celle de la Chapelle royale de Versailles. Un monument, mais aussi l'une des plus grands institutions musicales de l'histoire de France, écrin de la production d'un répertoire immense, objet, aujourd'hui encore, de nombreuses redécouvertes.
Veuillez accepter le dépôt de cookies pour accéder au contenu
Accepter
La commissaire de l'Expodcast, Suzanne Gervais, sert pour sa part de guide tout le long de la visite et des six épisodes déclinés comme suit :
- "La Chapelle royale, joyau de la musique du roi"
- "La messe quotidienne du Roi-Solei"
- "Le concours de 1683, un événement"
- "Le motet à grand chœur, la French touch"
- "Success story :Lalande, le grand maître"
- "Rayonnement et postérité de la Chapelle royale"
Pour débuter ce premier "expodcast", il suffit de se rendre
sur le site dédié
et de laisser aller ses envies au gré des salles et des thèmes, ou l'inverse !
https://expodcast.cmbv.fr/fr