"Les Fées", nouvelle scénographie au Château de Breteuil

Château de Breteuil

Après Le Petit Chaperon rouge , La Belle au Bois dormant , Le Chat botté et Cendrillon , c'est le conte de Perrault Les Fées  qui est à l'honneur en 2017 pour une nouvelle création son et lumière, inaugurée le 1er avril dans la cour des écuries du Château de Breteuil.

Fort du succès des quatre contes déjà mis en scène par le scénographe Christophe Leray, Henri-François de Breteuil, actuel propriétaire du château et de son parc, propose dès le 1er avril une création inédite dans les écuries du château : la scénographie des Fées, conte souvent moins connu de Charles Perrault. Il raconte l’histoire de deux sœurs aux caractères fort différents, qui, un beau jour, rencontrent une fée alors qu’elles puisaient de l’eau à la fontaine. Celle-ci leur jette un sort : des pierres précieuses et des fleurs sortent de la bouche de la gentille sœur dès qu’elle ouvre la bouche, tandis que ce sont des crapauds et des serpents pour la méchante sœur.

Il aura fallu cinq mois de travail et pas moins de trente personnes (techniciens, comédiens, équipes de tournage, perruquières, costumières…) pour accompagner le scénographe Christophe Leray dans sa création. De gros travaux ont permis de transformer l’ancienne sellerie du XIXe siècle en local technique et de mettre aux normes les espaces accueillant le public. Les équipes de décorateurs se sont inspirés d’un des plus vieux décors de théâtre, représentant un sous-bois, aujourd’hui conservé au Théâtre du Trianon de Marie-Antoinette au Château de Versailles. De plus, une impression de tableaux vivants est donnée par la projection d’un court film sur des écrans, dans lequel Carole Heulin, Barbara Silva et Nathalie Almeida jouent respectivement les rôles des deux sœurs et de la mère.

On retrouve dans cette scénographie des effets dignes des plus grands spectacles de son et lumière, comme dans l’école Poudlard du célèbre Harry Potter, ou dans le château Renaissance du Puy du Fou. Alors que tout est figé, le décor prend tout à coup vie sous vos yeux ébahis. Les personnages du film jouent avec les éléments statiques comme des mannequins de cire. Ce spectacle est mis en valeur par les superbes effets de lumière de Jean-Claude Mourès.

Jouée en continu, la scène de 6 minutes 30 vous transportera dans le monde enchanté, subtil et ironique de Charles Perrault et ne vous laissera pas de marbre ! Véritable temps fort de la visite du Château, vous la découvrirez au fil de votre visite dans les dépendances.