Peau d'âne fait peau neuve au Château de Breteuil !

Château de Breteuil

Après Les fées,  Le Petit Chaperon rougeLa Belle au Bois dormantLe Chat botté  et Cendrillon  , c'est le conte de Perrault Peau d’Âne  qui est à nouveau à l'honneur en 2018 pour une nouvelle création son et lumière, inaugurée le 1er avril au Château de Breteuil.

Un château à l'univers féerique des contes de Perrault

Henri-François de Breteuil, actuel propriétaire du domaine a toujours eu la volonté de faire du domaine familial un endroit unique combinant histoire et contes. Et c'est ce qu'il a fait avec ses différentes scénographies sous les couleurs des contes de Perrault, écrivain mais aussi très proche collaborateur de Louis de Breteuil de par sa fonction de ministre des finances sous Louis XIV.

Depuis 2012 s'est lancée une campagne de restauration et de modernisation des contes présents au Château de Breteuil . Sous les directives de Christophe Leray, plusieurs scènes ont progressivement repensées : Le Petit Chaperon Rouge, la Belle au bois dormant, le Chat Botté . Des bruitages, voix, jeux de lumière et décors ont été ajoutés. Le public s'est montré très enthousiaste à ce sujet. Tellement que le Château a décidé de continuer sur sa lancée. En 2015, la scène de Cendrillon a été mise en place avec toute une scénographie, un décor avec un carrosse-citrouille gigantesque et 9 personnages. En 2017, c'est le conte Les fées qui a été mis en couleurs et en lumière avec des jeux d'écrans permettant aux portraits de prendre vie.

Peau d'âne sur le devant de la scène

Le lavoir du XIXème siècle présent dans le domaine va subir une importante transformation. Depuis 30 ans, cet espace accueillait déjà Peau d'Âne mais c'est un tout nouveau projet qui s'est concrétisé ce 01 avril 2018 avec une scène totalement revisitée. Si l'esprit et la fonction du lavoir ont été conservés, les éléments du conte de Perrault sont eux aussi de la partie.

Pour rappel, c'est pour fuir l'amour de son père que Peau d'Âne se refuge dans une fermes où elle réalise de nombreux travaux difficiles : nettoyer les auges des cochons, laver des torchons... Le lavoir du château fait donc un parfait lieu de vie pour la jeune femme. Dans cette nouvelle scène, le personnage est vraiment central et innovant. Des projections vidéos permettent à son visage de prendre vie. Sa robe d'or sert également d'écran. Deux comédiennes talentueuses de la troupe du crâne (Léa Pellissier pour Peau d'Âne et Elisabeth Front pour la bonne fée) ont également participé à l'aventure.

Des jeux de lumière et ombres chinoises renforcent la féerie du tableau. Ce dernier dure 6 minutes et est joué en continu.