Hôtel-Dieu, Musée du jouet, Musée promenade...ils rouvrent en 2019 !

2019 sonne le renouveau pour 3 grands musées des Yvelines ! Fermés pour travaux, ils renaissent cette année de leurs cendres avec toujours plus de nouveautés, pour le plus grand plaisir des visiteurs ! 

Musée de l'Hôtel-Dieu

Le 1er en date !

Situé à Mantes la Jolie, à deux pas de la Collégiale Notre- Dame, le musée de l'Hôtel-Dieu permet de découvrir le passé médiéval de la ville ainsi que les œuvres de l’artiste Maximilien Luce.
En septembre 2017, le musée de l’Hôtel-Dieu a fermé ses portes pour un réaménagement intérieur ainsi qu’une réfection de l’extérieur. Prévue le 15 février 2019, la réouverture sera l’occasion pour le public de découvrir un nouveau musée, avec notamment une grande salle entièrement dédiée à l’œuvre de Maximilien Luce, au grand bonheur des amateurs de cet artiste post-impressionniste. Grâce aux dons de son fils Frédéric, la ville possède la plus importante collection de France.

En savoir plus sur le Musée de l'Hôtel-Dieu

Muee de l'Hotel-Dieu (2)

Musée du jouet

Installé dans un bâtiment du 14ème siècle au sein de l’ancienne abbaye de Poissy, le musée du Jouet présente près de 600 jeux et jouets d’enfants datant du 19ème et 20ème siècle. Ces jouets ont souvent eu une vie trépidante et vous racontent une histoire.

Le Musée du Jouet a fermé ses portes pour travaux de rénovation et rouvrira ses portes le 11 mai 2019. En famille vous pourrez découvrir les manières de jouer de vos grands et arrière-grands-parents. Le musée du Jouet vous présente une collection régulièrement renouvelée autour de différentes thématiques.

En savoir plus sur le musée du Jouet

Et pour fêter sa réouverture, ne manquez pas le  weekend portes ouvertes du musée les 11 et 12 mai prochains  ! (Re)découvertes et animations au programme !

Vitrine au musée du jouet à Poissy

Le Musée Fournaise à Chatou

Après plusieurs mois de fermeture, le musée Fournaise propose, à partir du 15 septembre 2019, une rencontre avec l’artiste au fil d’un tout nouveau parcours-spectacle numérique.

A l’occasion du centenaire de la disparition de Pierre-Auguste Renoir, « Renoir impressionniste, l’expérience immersive » explore les plus belles années impressionnistes de Renoir passées à Chatou et sur les bords de Seine, entre 1869 et 1880. Dans un décor inspiré de l’époque et de l’œuvre du peintre, des installations numériques invitent à un voyage au 19e siècle : rencontrer Renoir et la famille Fournaise devient possible !
Ce parcours-spectacle, commenté par Renoir lui-même, raconte la genèse de l’impressionnisme, révèle quelques secrets d’atelier et permet d’entrer au cœur de sa peinture. Quelques surprises vous permettront de traverser l’espace-temps ! Hologramme, tablettes de réalité augmentée, écrans tactiles, casques de réalité virtuelle et vidéos se mettent au service de l’histoire, qui s’appuie sur les lettres du peintre et les témoignages rapportés par ses contemporains, ainsi que des sources archivistiques.

En savoir plus sur le musée Fournaise

Musée Fournaise - façade extérieure 2

Et pour le printemps 2020...

Musée du Domaine royal de Marly 

Dès 1679, Louis XIV fait construire, dans le vallon marécageux de Marly à Louveciennes, "un palais de fées unique en Europe" à l'architecture éclatée très originale. Cette demeure champêtre, dont l'accès est réservé à des invités choisis, est le lieu de fêtes et de divertissements. Un lieu somptueux et intime où le roi venait se divertir avec des courtisans privilégiés..

Le samedi 18 janvier 2020, le Musée-Promenade, fermé depuis octobre 2016 suite à une inondation, laissera place au musée du Domaine royal de Marly. Nouvelle identité, offre culturelle renouvelée et innovante et des services supplémentaires, découvrez les secrets de la résidence intime de Louis XIV, où seuls quelques élus avaient le privilège d’être reçus.

En savoir plus sur le Musée du Domaine Royal de Marly

Parc du Domaine de Marly

Maison Zola - Musée Dreyfus

C’est dans la jolie commune de Médan que l’écrivain Emile Zola (1840- 1902) passa vingt- quatre années de sa vie, de 1878 à 1902. Fidèle à sa devise "Pas un jour sans une ligne", sa résidence a accueilli de nombreux écrits comme Nana, Germinal et la Bête humaine, et bon nombre de personnalités, de Cézanne à Daudet. Le temps semble s'être arrêté dans certaines pièces où les décors restent intacts, typiques du XIXème siècle.
Cette maison, fermée pour d’importantes rénovations depuis 2011, rouvrira ses portes au printemps 2020 ! Les plus chanceux auront l’occasion de partager la visite et de boire les paroles de Martine Leblond Zola, arrière-petite-fille de l’immense Émile, et aujourd’hui garante de sa mémoire matérielle et philosophique.
Ils pourront également visiter…le Musée Dreyfus ! En effet, en plus de moderniser ses salles d’exposition, les travaux prévoyaient la création, au sein du Domaine, de nouveaux espaces muséaux, dédiés à cette célèbre affaire qui a marqué la vie du romancier.

En savoir plus sur la Maison Zola

Façade de la Maison Zola à Médan