Et de deux! La Villa Savoye de Le Corbusier, 2ème site classé UNESCO des Yvelines !

Poissy

Depuis le 16 juillet 2016, la Villa Savoye est officiellement un site UNESCO en tant que "œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne". Après le château de Versailles et son parc, il s'agit du deuxième site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Félicitations !

Les Yvelines sont riches d'un patrimoine diversifié : des châteaux royaux mondialement connus, des villages de caractère, des maisons d'illustres, témoins de notre passé de terre de villégiature.
 
La Villa Savoye construite entre 1928 et 1931 par Le Corbusier fut justement la maison de week-end de la famille Savoye (célèbre pour avoir créé la société de de courtage d’assurance Gras-Savoye).
 
Le Corbusier a signé avec la Villa Savoye, un manifeste architectural dans lequel il a résumé ses principes architecturaux modernistes.
 
Admirée par près de 22 000 visiteurs par an, elle fait partie des sites patrimoniaux des Yvelines les plus visités.
 
Depuis le 16 juillet 2016, la Villa Savoye a été classée par l'UNESCO (au même titre que 16 autres sites Le Corbusier dans le monde), patrimoine mondial de l'Humanité en tant que "œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne".
 
Vous pouvez la (re)découvrir toute l'année et comprendre l'influence que cette construction a eu dans notre architecture aujourd'hui !