Bois départemental de la Madeleine
ChevreuseLa forêt départementale de la Madeleine est un espace naturel remarquable qui tel que nous le connaissons aujourd'hui date du XVIIe siècle.
Accueil Balade et rando Balade et rando dans les Yvelines Parcs et forêts Forêt de Marly
Autrefois terre de chasses royales, la forêt de Marly s’étend sur près de 2 000 hectares. Ses nombreux sentiers et son relief vallonné offrent des possibilités variées d'activité : sentiers de randonnée, piste cavalière, routes forestières interdites à la circulation automobile, aires de pique-nique...
L’ancienne forêt de Crüye a été rebaptisée forêt de Marly à la fin du XVII ème siècle par Louis XIV qui venait y chasser. Au XVIII ème siècle les rois vont l’aménager à leur convenance : carrefours en étoile, tracé des routes rectilignes, tirés pour faciliter la chasse… Après la révolution, la forêt devient domaine national, dont une partie était le territoire de chasse des Rois puis des Présidents.
La plaine du Trou d'Enfer comporte aujourd’hui la ferme du Trou d’Enfer, toujours en exploitation, le fort du Trou d’Enfer et la tour du télégraphe de Chappe (restaurée en 2007). Sur ce vaste domaine de 400 hectares s’est installée L’école de la campagne et de la forêt. Cet organisme propose aux écoles et centres de loisirs des ateliers pédagogiques sur des thématiques liées à la faune et la flore, mais également des visites guidées du territoire des chasses (billetterie sur place au Bureau d'information touristique de Marly-le-Roi).
La forêt est aussi le terrain de prédilection des vététistes puisqu'elle leur offre un relief varié et convenant à tous les niveaux de pratique, les amateurs de roller sont également nombreux à venir en forêt de Marly car plusieurs routes goudronnées ont été fermées à la circulation et permettent donc une échappée verte adaptée à ce sport.
L’Office de Tourisme met à la disposition des promeneurs plusieurs itinéraires de balade ainsi qu’une carte de la forêt (en vente). Il est également possible de suivre le GR1 qui traverse la forêt et qui permet ensuite une petite balade dans le parc de Marly.
Et pour les plus sportifs, cette randonnée à vélo de 52km à télécharger gratuitemen t !
Transport :
RER A, Saint-Germain-en-Laye
Parking : Oui
La forêt départementale de la Madeleine est un espace naturel remarquable qui tel que nous le connaissons aujourd'hui date du XVIIe siècle.
Cette forêt de 200 ha occupe le versant sud de la vallée de l’Yvette. Elle crée un écran vert entre la vallée urbanisée et le plateau agricole de Limours. Elle est caractérisée par de grandes futaies dominées par le chêne et de grandes allées forestières.
Ouvert ponctuellement - Au cœur d’une base de loisirs grand public, vous découvrirez la réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines et son étang de Saint-Quentin, classé Site Européen Natura 2000 en Zone de Protection Spéciale pour les oiseaux.