Parc du Peuple de l'herbe à Carrières-sous-Poissy

Carrières-sous-Poissy entrée libre

Ouvert à l'année - Paysager, écologique et récréatif, le Parc du Peuple de l'herbe à Carrières-sous-Poissy est tourné vers la Seine. Cet espace de plus d’une centaine d’hectares est aujourd'hui le plus grand parc naturel des Yvelines. Un nouveau lieu de loisirs pour s'évader, apprendre et se divertir entre ville et nature.

Le port du masque est obligatoire.

A quelques minutes de la gare RER de Poissy, de l’autre côté de la Seine, plus de 110 ha de friches et deux étangs, seulement connus des pêcheurs, s’étendent sur la commune de Carrières-sous-Poissy à l’abri des regards. C'est ici que vivent discrètement le criquet gaulois, le lézard des murailles et l’agrion à long cercoïde. Certaines de ces espèces d’insectes se font rares en Ile-de-France et c'est autour d'elles que ce parc est venu s'implanter. 

Ce long projet porté par le Conseil départemental des Yvelines et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a fait naître le plus grand parc naturel des Yvelines comprenant deux étangs, plusieurs espaces naturels, un observatoire invitant à l'observation des oiseaux ainsi que des équipements de loisirs et de découverte tels que la Maison des Insectes ou des espaces de jeux pour vos pause de détente (pétanque, basket, aire de pique-nique...).

Les berges ont été entièrement redessinée afin d'ouvrir le parc sur le fleuve et permettre une véritable connexion avec la nature. Cet espace s'étend sur environ 2.8 km et propose une continuité de promenades le long de la Seine. 

Bienvenue à l'OPIE ! 

Intégrée dans le paysage, la Maison des insectes est conçue comme un espace d’accueil et d’exposition flexible. D’une surface de 800 m2  environ, elle accueille un espace d'exposition ludo-pédagogique entièrement dédié aux insectes avec – fait rare en France ! - des insectes vivants, ainsi qu’une salle d’élevage et des bureaux. C'est l'atout majeur de ce lieu ! L'exposition proposée permet l'observation d'insectes vivants à travers plusieurs vivariums et une volière à papillons. Au travers de thématiques, le visiteur pourra découvrir le peuple de l'herbe au-delà des idées reçues et comprendre pourquoi les insectes sont nécessaires au bon fonctionnement de la nature et méritent notre attention. 

Au-delà de l'exposition permanente, l'Opie (Office pour les insectes et leur environnement) propose des ateliers, des animations, des sorties sur le terrain, des projections... C'est aussi un lieu de rencontres et d'échanges pour les passionnés d'insectes. Chacun est invité à partager ses observations, ses questions... 

Un observatoire pour les oiseaux

S'élevant à 13 mètres du sol, l’Observatoire vous invite à l’observation… Situé au bord de l’étang de la Galiotte, cette construction atypique offre une vue à 360° sur le grand paysage de la plaine, le méandre de la Seine et les Coteaux. Observatoire ouvert uniquement sur rendez-vous.

Le Parc du Peuple de l'herbe labellisé refuge LPO !

"Refuges LPO" est un agrément délivré par la LPO qui s’adresse aux personnes morales ou aux personnes physiques souhaitant s’engager dans une démarche de valorisation et d’amélioration du patrimoine naturel tout en conservant la libre disposition de leurs terrains dans le respect de leur droit de propriété.
Dans le cadre de sa politique de préservation et de valorisation des  espaces naturels sensibles  , le Conseil Départemental des Yvelines a classé depuis 2014 la forêt le Parc du Peuple de l'herbe en refuge LPO. Concrètement, cela consiste en un diagnostic écologique (typologie des habitats, inventaire des oiseaux, panneaux formalisant l’engagement du Département en faveur de la nature de proximité et affichant les valeurs d’une collectivité citoyenne et responsable), un suivi et un bilan.

A noter : dans les Yvelines, deux autres sites bénéficient de ce label :

  • la Forêt de Méridon  : domaine de 189ha, qui abrite les restes d’une carrière de grès. Elle bénéficie d’une gestion très douce. Classée en 2021 en vue d'un plan d’aménagement révisé en 2022.
  • le  Biotope du Bout du Monde  : site de 48ha d’un intérêt écologique majeur, classé en ZNIEFF et protégé par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope.  Cette ancienne gravière se compose maintenant d’un étang entouré d’un boisement et de zones ouvertes. Il présente un intérêt pour l’avifaune sur l’ensemble de l’année. Il est proposé de le classer en 2022.

... et un lieu "connecté" à la nature !

Le Parc du Peuple de l'herbe est tout à la fois un lieu de découverte, de loisirs et de promenade en bord de Seine. Pour le Département des Yvelines, il symbolise la volonté de concilier développement urbain et préservation de la nature.

Pour valoriser ses espaces naturels et sensibiliser le public à la biodiversité et la richesse de son territoire, de façon ludique, le Département propose un parcours de découverte original dans le parc : le parcours nature du parc du Peuple de l'Herbe , un parcours à énigmes avec un trésor à trouver !

Dans le cadre de son programme d’éducation à l’environnement, le Parc du Peuple de l'herbe organise également des sorties nature abordant différents thèmes en lien avec ses richesses (faune, flore, paysage, eau).

En collaboration avec des associations locales, nous vous proposons d'avril à octobre, une dizaine de sorties nature, gratuites et accessibles à tous. Au programme : découverte des oiseaux, des petites bêtes ou encore des chouettes et des chauves-souris. Vous trouverez également des activités sur des thèmes relatifs à l'ensemble des espèces végétales du Parc : découverte des différents milieux du Parc (plantes des bords de Seine, milieux boisés et faune cachée, fleurs, etc...) Les partenaires privilégiés du site (OPIE, LPO, Ferme d'Ecancourt, Anes en Vexin, etc...) seront ravis de vous accueillir au Parc. voir les dates ci-dessous.

Alors à pied ou en vélo, venez découvrir la variété des paysages, une faune et une flore invitant à l'évasion au cœur d'un espace naturel protégé à deux pas de la ville. 

Le Parc du Peuple de l'herbe est une propriété du Conseil départemental des Yvelines.

Accès

Transport :

  • RER A : depuis Paris – Direction Poissy, arrêt Poissy, puis bus
  • Transilien – Ligne J : Paris Saint-Lazare / Mantes-la-Jolie – arrêt Poissy, puis bus
  • Bus (suivre ”Gare Nord” depuis la Gare ferroviaire de Poissy) : Ligne n°1 - Arrêt Les Oiseaux - Parc du Peuple de l'herbe / Ligne n°2 : Arrêt Maison des Insectes - Parc du Peuple de l'herbe.
  • En voiture depuis Paris :  Depuis Porte Maillot par l’A14 ou Porte d’Auteuil par l’A13 : Sortie 7 direction Poissy, Orgeval, Villennes sur Seine. Suivre ensuite la RD153, puis la RD30 vers Carrières-sous-Poissy. Poursuivre après le pont sur la RD 190, puis tourner à gauche pour rejoindre la rue Maurice Berteaux (angle Centre commercial E.Leclerc / Mc Donald's) et poursuivre tout droit jusqu'au bout de la rue David. Vous arrivez à la Maison des insectes.
  • En vélo : Le Parc est situé sur l'itinéraire de  la Seine à Vélo , l’occasion d’allier parfaitement tourisme, sport et écologie !

Parking : Oui

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
718 rue du Docteur Marcel Touboul,
78955 Carrières-sous-Poissy

Mail :
ppdh@yvelines.fr

Accessibilité

Localisation

Événements à venir sur ce site

© Département des Yvelines

"Au Fil des Araignées", exposition au Parc du Peuple de l’Herbe

Du 14/09/2021 au 06/01/2022 Carrières-sous-Poissy non spécifié

Répugnantes et dangereuses, les araignées ? Colorées et étonnantes, plutôt ! Cette exposition, conçue et réalisée par le Museum national d'Histoire Naturelle et l'Espace des Sciences de Rennes, nous dévoile leurs incroyables capacités et leurs modes de vie étonnants. Sans oublier les liens ambigus que nous entretenons avec elles, entre rejet et fascination.