Forêt départementale de Méridon à Chevreuse

Chevreuse

Cette forêt de 200 ha occupe le versant sud de la vallée de l’Yvette. Elle crée un écran vert entre la vallée urbanisée et le plateau agricole de Limours. Elle est caractérisée par de grandes futaies dominées par le chêne et de grandes allées forestières.

Ce massif présente certains éléments patrimoniaux remarquables :

  • la présence, à proximité, du château de Méridon , propriété du 19ème siècle convertie en centre socio-culturel,
  • en matière de paysage, la carrière de Vossery, site de chaos gréseux,
  • au niveau écologique, la présence d’un habitat de forêt de ravin peuplé d’espèces de fougères rares.

Cette forêt est pour l’essentiel composée de feuillus, en majorité des chênes accompagnés de frênes, merisiers, hêtres, cormiers et châtaigniers.
Elle est accessible par une petite route qui la traverse, reliant Chevreuse à Boullay-les-Troux. Une aire de stationnement et une aire de pique-nique permettent d’accueillir le public. Un vaste réseau de chemins, comprenant de belles allées forestières, permet de sillonner la forêt et de relier les deux massifs constituant cette forêt (le bois de Vossery et le bois de Méridon).
La forêt de Méridon est un site classé, protection forte correspondant à la volonté de maintien en l'état de la valeur patrimonial du site désigné. Le classement offre une protection renforcée en interdisant, sauf autorisation spéciale, la réalisation de tous travaux tendant à modifier l'aspect du site. Le site est également inscrit dans une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF*).

La forêt de Méridon labellisée refuge LPO !

"Refuges LPO" est un agrément délivré par la LPO qui s’adresse aux personnes morales ou aux personnes physiques souhaitant s’engager dans une démarche de valorisation et d’amélioration du patrimoine naturel tout en conservant la libre disposition de leurs terrains dans le respect de leur droit de propriété.
Dans le cadre de sa politique de préservation et de valorisation des  espaces naturels sensibles  , le Conseil Départemental des Yvelines a classé en 2021 la forêt de Méridon en refuge LPO. Concrètement, cela consiste en un diagnostic écologique (typologie des habitats, inventaire des oiseaux, panneaux formalisant l’engagement du Département en faveur de la nature de proximité et affichant les valeurs d’une collectivité citoyenne et responsable), un suivi et un bilan.

A noter : dans les Yvelines, deux autres sites bénéficient de ce label :

  • le  Parc du Peuple de l’herbe  : classement initial de 2014 à 2019. Le rapport bilan a été fait en 2019 et son classement a été renouvelé pour 5 ans à partir de 2021.
  • le  Biotope du Bout du Monde  : site de 48ha d’un intérêt écologique majeur, classé en ZNIEFF et protégé par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope.  Cette ancienne gravière se compose maintenant d’un étang entouré d’un boisement et de zones ouvertes. Il présente un intérêt pour l’avifaune sur l’ensemble de l’année. Il est proposé de le classer en 2022.

Des animations toute l'année 

Envie de découvrir la forêt de Méridon autrement ? Découvrez le parcours nature "Conte de Mélida, l’esprit de la forêt" !

Egalement, dans le cadre de la programmation annuelle des activités de la forêt de Méridon, la Ligue Pour les Oiseaux propose ponctuellement des animations à destination du public familial (ateliers, sorties nature...à retrouver dans la rubrique Agenda).

Enfin, chaque année, le projet “Découverte des oiseaux du refuge” est proposé à 2 classes des communes aux alentours.

La forêt de Méridon est une propriété du Conseil départemental des Yvelines.

Accès

Parking : Oui

Contact

Adresse :
Forêt de Méridon,
78460 Chevreuse

Mail :
contact@yvelines.fr

Localisation

Événements à venir sur ce site

affiche evenement fete oiseaux foret meridon 2021

La forêt de Méridon fête les oiseaux !

Du 25/09/2021 au 26/09/2021 Chevreuse gratuit

Le Département des Yvelines, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), vous invite à fêter la labellisation de la forêt de Méridon en refuge LPO. Ateliers et sorties nature gratuits sont au programme !