Forêt domaniale des Fausses Reposes

Versailles

© CBadet 2015
Forêt des Yvelines © CBadet 2015

la forêt de Fausses Reposes était un terrain de chasse pour les rois résidant à Versailles ou à Saint Cloud comme en témoigne le pavillon de chasses de fausses Reposes construit sous Louis XV. Elle est traversée par le sentier de la Ceinture Verte Ouest de l’Ile-de-France qui permet de faire la liaison entre les boucles de la Seine et de Boulogne-Billancourt et de Bougival.

Cette forêt de  Fausses Reposes doit son nom à une expression de chasse. Lorsque l’animal traqué par les chiens commence à sentir la fatigue, il cherche à égarer la meute et les chasseurs en se dissimulant dans les replis du terrain, d’où le nom de Fausses-Reposes. 

La faune et la flore sauvages sont riches au sein de ce massif forestier. De nombreuses espèces d’oiseaux y vivent, comme le faucon crécerelle, la chouette hulotte, le geai des chênes, le pic vert, le pic épeiche, la grive musicienne, le troglodyte mignon, la sitelle, etc. Les chauves-souris et les insectes y sont nombreux. La faune des milieux humides (crapauds, tritons) est présente dans certains fossés et mares. Les mammifères de petite taille peuplent les taillis : renards, martres, hermines, belettes et écureuils roux se maintiennent. Le chevreuil, introduit en 1998, est en progression.
Les principaux arbres constituant le massif forestier sont le châtaignier (47%), les chênes sessile et pédonculé (38%), le hêtre (7%), le bouleau verruqueux, l’érable sycomore, l’aulne glutineux dans les milieux humides, le charme, le frêne commun, le merisier, l’érable champêtre et le noisetier.

Accès

Parking : Oui

Contact

Adresse :
foret des fausses reposes,
78000 Versailles

Mail :
tourisme@ot-versailles.fr

Tel :
01 39 24 88 88

Localisation