Balade vélo en pays houdanais : d'Orgerus à Tacoignières

Orgerus distance : 11.7km

Au départ d'une gare - Pour les cyclotouristes du dimanche qui n'ont pas envie de perdre leurs mollets dans une randonnée sans fin, cette boucle de 11,7km qui relie 3 villages du pays houdanais et autant de points d'intérêt touristiques est tout à fait ce qu'il vous faut ! A vos marques, prêt, flânez !

Les étapes : 

Départ : Parking de la gare d'Orgerus Béhoust

  1. En sortant de la Gare d’Orgerus-Behoust, suivre le sens unique de la rue de la Gare. Puis prendre à droite sur la rue du Moutier. Sur la droite, vous pourrez admirer l’Eglise de Saint-Pierre-Es-Liens. Continuer tout droit.
  2. Juste avant le croisement avec la D42, tourner complètement à gauche sur la rue Legendre (faire presque demi-tour). Pendant 2.7 km, continuer tout droit en suivant la rue du Clos des Bourgognes, puis la rue de la Mare Ronde. Vous pouvez apprécier la vue bucolique sur les champs.
  3. Au croisement avec la D166, prendre à gauche sur la rue de la Gare, en suivant le panneau directionnel de Bazainville. 
  4. Une fois passée la gare de Tacoignières-Richebourg, continuer tout droit sur la rue de la Gare, puis au milieu des champs sur la route de Tacoignières. Vous y apercevrez des chevaux. Au croisement entre la route de Tacoignières et le chemin du Franc Moreau, vous pourrez faire une halte au Monument aux Morts de la Seconde Guerre Mondiale. Poursuivre tout droit sur la route de Tacoignières. Une fois passée la rue des Bouleaux sur votre droite, sortir de la route de Tacoignières et prendre le premier chemin sur votre droite. Vous passerez devant le Haras de Louravi, puis poursuivez jusqu’au cimetière.
  5. Au croisement avec la route de Richebourg (D112), prendre à gauche. Possibilité de faire une halte à la Ferme du Loup Ravissant (produits à base de canard). Continuer tout droit sur la Grande Rue (D112) en direction du centre-ville. Vous passerez devant l’Eglise Saint-Nicolas et l’ancien Prieuré de Bazainville.
  6. Au carrefour, suivre le panneau directionnel d’Orgerus. Continuer tout droit route d’Orgerus, puis rue de Beconcelle pendant 3.7 km. Vous traversez la Forêt des Quatre Piliers.

Arrivée : Au niveau du pont ferroviaire, prendre à droite sur la rue de la Gare, en direction de la Gare d’Orgerus-Behoust.

Les points d'intérêt : 

  • Eglise Saint-Pierre-aux-Liens à Orgerus : Elle daterait de la fin du XIIe siècle – début du XIIIe siècle, en ce qui concerne le clocher. Ce dernier fut remanié au XVIe siècle où il prend l’aspect de donjon.
  • Monument aux morts du Franc Moreau à Bazainville : Il rend hommage à 11 hommes et femmes morts en déportation en 1944. Tous faisaient partie d’un réseau de la résistance nommé « Libération-Vengeance » qui se réunissait régulièrement à la Ferme du Franc Moreau, au bout du chemin. Il fut dénoncé par un infiltré allemand.
  • Eglise Saint-Nicolas et ancien Prieuré à Bazainville : De style roman, fondée au début du Xe siècle, elle était la chapelle des bénédictins du prieuré. Ce dernier constitue aujourd’hui une habitation bourgeoise privée.

Informations pratiques

Niveau : Facile

Accès

Transport :

Gare d'Orgerus-Béhoust

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route

Contact

Adresse :
Parking de la gare d'Orgerus-Béhoust, 16 rue de la gare,
78910 Orgerus

Mail :
contact@tourismepayshoudanais.fr

Tel :
01 30 59 53 86

Localisation

Vous aimerez aussi !

© Brigitte Matern

Les étangs de Hollande, l'autre contrée du vélo

Les Bréviaires

Entre forêts, petits villages et champs, cette balade aux paysages variés vous fera découvrir entre autres  les étangs de Hollande, vastes étendues d’eau à la faune et la flore exceptionnelles et vestiges du fameux Réseau des Etangs et Rigoles construits sous Louis XIV. Un patrimoine culturel vous attend également au cours de cette sortie à vélo pour un petit voyage dans le temps ! Enfourchez vite votre petite reine !

©Yvelines Tourisme

Parcours sportifs à VTT de Maurepas à Pontchartrai...

La Verrière

Au départ d'une gare - Entre forêts, champs et villages venez rouler dans une belle région tranquille des Yvelines en parcourant un des deux circuits sportifs proposés. En suivant une boucle de 15 km ou une boucle de 20 km qui se rejoignent autour du bassin de la Courance, vous découvrirez un patrimoine historique et naturel discret sur un circuit qui se prête parfaitement à la pratique du VTT.  De Maurepas à Pontchartrain, venez réaliser cette belle randonnée qui promet d’être riche en émotion.