Bois et Coteaux à Villette

Houdan distance : 7.2km

Partez à la découverte des Bois et des Coteaux de Villette !

Un héritage viticole

Si la farine a été un élément clé dans la Vallée de la Vaucouleurs qui comptait pas moins de 25 moulins en activité (contre 1 aujourd'hui), le commerce de vin a également été un atout majeur au XVIIème siècle. En 1790, les terres labourées étaient dédiées à 20% à la culture de la vigne. La production était bien sûr consommée localement mais partait de tous les côtés du bassin parisien. Les vignes avaient donc une importance cruciale pour le seigneur du territoire et l’annonce de la cueillette ou levée du ban de vendange était faite au son du tambour par le garde champêtre entre le 15 septembre et le 15 octobre.

Néanmoins, le transport rapide de cette marchandise était primordial puisque le vin ne se conservait pas plus d'une année. Pour répondre à ce besoin de rapidité, les voies fluviales se sont imposées.

Vous découvrirez ainsi un espace entre fleuve et terre au cours de cette randonnée longue de plus de 7 kilomètres (environ 2h30)

Et la randonnée ?

Le circuit vous permet de découvrir au mieux Villette. Vous pourrez y voir le Moulin de Chavannes, longer le bois de Binanville, admirer la Roseraie de Rosay et terminer votre course au niveau du lavoir communal.

Téléchargez la feuille de route :

Informations pratiques

Niveau : Facile

Accès

Parking : Oui

Contact

Adresse :
Office de tourisme du pays houdanais - 4 place de la tour,
78550 Houdan

Mail :
otph@cc-payshoudanais.fr

Tel :
01 30 59 53 86

Localisation