En suivant cet itinéraire, entièrement balisé en jaune, vous pourrez découvrir le patrimoine riche de Rennemoulin et Villepreux. Cette promenade de 3h15 vous surprendra de paysages tant culturels que naturels au cœur du poumon vert de l'Île-de-France. Sur votre parcours vous pourrez reconnaître la chapelle Saint-Nicolas et son lavoir ou encore le Val de Gally et le ru de Gally, étendus naturels surprenants!
L'itinéraire
Nombre de km : 9,5
Durée : 3h15
Télécharger la feuille de route sur :
https://www.ffrandonnee.fr/rf/392d80212e2941e99a3a7fe6b5b6d427.aspx
Ce parcours est issu du TopoGuide des Yvelines, édité par la FFRandonnée ; parcours tracé par le CDRP78 ; fonds de carte IGN.
A découvrir en chemin
- Le site classé de la Plaine de Versailles : Des richesses à découvrir
La plaine de Versailles est une région naturelle de France qui s’étend dans les Yvelines entre le château de Versailles à l’est et la vallée de la Mauldre à l’ouest. La plaine de Versailles offre une composition paysagère à grande échelle peu ordinaire, à la fois naturelle et patrimoniale, grâce à la conjonction de la perspective du château de Versailles avec l’axe de son synclinal.
Elle forme aujourd’hui une importante pénétrante agricole au sein de l’agglomération parisienne, à seulement 20 min de Paris. Très clairement cadrée par des coteaux boisés, elle cache au creux de ses espaces agricoles ouverts le vallon du ru de Gally et de ses affluents et le village de Rennemoulin en plein cœur de cette plaine agricole.
Les villages historiques, situés en pied de coteaux sur les marges de la plaine, se sont largement étendus soumis à la pression de l’agglomération parisienne. Aussi, la partie Est de la Plaine de Versailles, correspondant en partie à l’ancien domaine de chasse des rois de France, a été classée en 2000 au titre de la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Le site classé s’étend sur 2650 ha, essentiellement sur des espaces agricoles ou naturels.
Deux autres boucles de randonnée sont proposées : le
sentier des Gondi
, et le
sentier des Seigneurs
.
- La chapelle Saint-Nicolas
La chapelle du prieuré Saint-Nicolas a été construite en 1202 et bâtie au bord du ru de Gally. Au XVIème siècle, elle devint église paroissiale et continue d’être administrée par des prieurs de l’abbaye. La chapelle est désaffectée depuis 1793. Le cloître a aujourd’hui disparu. La chapelle a fait l’objet d’une restauration en 2016.
- Maison Saint-Vincent de Paul
En 1613, Vincent de Paul devient précepteur du dernier enfant de PhilippeEmmanuel de Gondi. Touché par la misère matérielle et spirituelle des gens des campagnes, il ouvre une maison de charité en 1618. C’est aujourd’hui l’une des rares maisons en pans de bois à subsister dans la région.
Ce lavoir est un des rares lavoirs de la région bâti en atrium. Il abrite un oratoire dédié à Saint-Nicolas, patron de Rennemoulin jusqu’à la Révolution.
Informations pratiques
Niveau : Intermédiaire
Accès
Parking :
Oui