Balade sur le sentier des Gondi

Noisy-le-Roi distance : 10.5km

©Jean-Paul Jardel_coderando78
Sentier des Gondi ©Jean-Paul Jardel_coderando78

Au départ d'une gare - Le sentier des Gondi vous propose 10.5 km de chemins balisés au cœur de la plaine de Versailles pour profiter du patrimoine naturel et culturel exceptionnel entre Villepreux et Noisy-le-Roi.

Suivez le sentier entièrement balisé en jaune (PR 87) pour profiter de 3h30 de randonnée libre! Cet itinéraire vous offre la possibilité de vous échapper quelques heures en parcourant des chemins entre village et pleine nature qui vous offriront un panorama sur le Château de Versailles et l'approche de monuments anciens tel que le Château de Noisy ou la Fontaine de Maltoute... En traversant quelques rues vous pourrez également découvrir l'architecture pittoresque de ces villes au patrimoine remarquable.

L'itinéraire

Nombre de km : 10,5
Durée : 3h30
Télécharger la feuille de route sur :  https://www.ffrandonnee.fr/rf/94ac03756929461ba8e8054c2fe5b897.aspx  

Ce parcours est issu du TopoGuide des Yvelines, édité par la FFRandonnée ; parcours tracé par le CDRP78 ; fonds de carte IGN.

A découvrir en chemin

  • Le site classé de la Plaine de Versailles : Des richesses à découvrir

La plaine de Versailles est une région naturelle de France qui s’étend dans les Yvelines entre le château de Versailles à l’est et la vallée de la Mauldre à l’ouest. La plaine de Versailles offre une composition paysagère à grande échelle peu ordinaire, à la fois naturelle et patrimoniale, grâce à la conjonction de la perspective du château de Versailles avec l’axe de son synclinal.

Elle forme aujourd’hui une importante pénétrante agricole au sein de l’agglomération parisienne, à seulement 20 min de Paris. Très clairement cadrée par des coteaux boisés, elle cache au creux de ses espaces agricoles ouverts le vallon du ru de Gally et de ses affluents et le village de Rennemoulin en plein cœur de cette plaine agricole.
Les villages historiques, situés en pied de coteaux sur les marges de la plaine, se sont largement étendus soumis à la pression de l’agglomération parisienne. Aussi, la partie Est de la Plaine de Versailles, correspondant en partie à l’ancien domaine de chasse des rois de France, a été classée en 2000 au titre de la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Le site classé s’étend sur 2650 ha, essentiellement sur des espaces agricoles ou naturels.

Deux autres boucles de randonnée sont proposées : le sentier des Seigneurs , et le sentier de Saint Vincent de Paul .

LA PRESERVATION DE CE SITE EST L’AFFAIRE DE TOUS.

  • Ancienne ferme royale de Moulineaux et ferme de Pontaly

L’origine de l’implantation des fermes de Moulineaux et de Pontaly remonterait à priori au XIIe et XIIIe siècle. Celle-ci est liée à l’installation de moulins profitant de la situation de confluence des rus de Gally et de Maltoute, le nom "Moulineaux" étant très certainement lié aux moulins à eaux. L’architecture des fermes anciennes porte l’identité rurale locale. Elles constituent des points forts dans les paysages très ouverts de la plaine de Versailles. Elles constituent un attrait paysager majeur, expressif de la gestion du Grand Parc des Chasses et de la vie rurale de l’époque.

  • Porte des Gondi

Il s’agit de la porte de l’ancien château de Noisy-le-Roi (ou château des Gondi), datant de la 2ème moitié du XVIème siècle et construit par Albert de Gondi . Aujourd’hui entièrement détruit, la porte des Gondi reste le dernier vestige des fastes d’antan. La Porte des Gondi est classée Monument Historique. Un sentier d’interprétation permet de découvrir l’histoire des lieux.

Informations pratiques

Niveau : Facile

Accès

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route

Contact

Adresse :
gare de noisy-le-roi,
78590 Noisy-le-Roi

Tel :
01 30 51 94 65

Localisation