Balade à Saint-Lubin-de-la-Haye : autour de Saint Sulpice

Houdan distance : 6.9km

© goodluz - Fotolia.com
Famille regardant une carte © goodluz - Fotolia.com

Grâce à cette boucle de 6,9 km, découvrez la vallée de la Vesgre et de l'Opton ainsi que le village de Saint-Lubin-de-la-Haye.

Les étapes :

  1. Départ du parking de la Poste. Se diriger vers la rue de la Mairie et prendre à droite pour descendre jusqu’au lavoir.
  2. Après avoir franchi le pont, prendre le chemin herbu sur la gauche. Au croisement des chemins, tourner à droite, traverser la route en direction de Richeville. Prendre la 1ère à droite, la route du Tilleul. Au bout de cette route, tourner à gauche et prendre le chemin à droite après le hangar. Continuer tout droit en limite du bois. A la croix, poursuivre en face dans la rue de la Fromagerie.
  3. Prendre la première à gauche, la sente des Vignes, puis faire un crochet à gauche puis à droite pour prendre le chemin des Seigneurs et cheminer entre les murs en silex pour aboutir rue du Général Pelletier. Après avoir admiré l’ancienne pompe, prendre à droite jusqu’à la statue érigée en mémoire du Général Pelletier. Puis partir à droite pour revenir dans la rue du Milieu et de nouveau à droite pour atteindre la sente des Vignes sur votre gauche que l’on empruntera après être passé devant l’ancien abreuvoir du village. De retour dans la rue de la Fromagerie, prendre à gauche et continuer jusqu’au carrefour.
  4. Au carrefour, prendre la route à droite en direction de Berchères-sur-Vesgre et quitter la au premier chemin sur votre droite, le GR22. A la fourche, continuer par le chemin à droite jusqu’en bas. Observer la vue sur la chapelle Saint-Sulpice et Saint-Lubin.
  5. Tourner à droite et passer devant la chapelle Saint-Sulpice. Au stop, tourner à gauche, passer les deux ponts sur la Vesgre et prendre la route du Videlet à droite en direction de Saint-Lubin.
  6. En haut de la côte, tourner à droite au parking municipal (avant le panneau STOP 75m) pour rejoindre le parking de la Poste par un chemin au fond, à droite.

Escapade : avant de quitter l’emplacement, il est possible de se rendre à l’église Saint-Lubin. En sortant du parking de la Poste, remonter la rue de la Mairie sur votre gauche.

Les points d'intérêts : L'Eglise Saint-Sulpice :

Datant de la fin du XIe siècle, l’église Saint-Sulpice fut bâtie au bord de la Vesgre, entourée de son cimetière. Le manque de stabilité du sol a obligé à soutenir les murs par des contreforts. Ces murs se sont un peu enfoncés, comme en témoigne la porte basse murée aujourd’hui à moitié enterrée. Au fil des ans, l’église se dégrade peu à peu. Toutefois,la messe est chantée le dernier  dimanche d’août, jour de la St-Sulpice d’été. On a renoncé à y célébrer la St-Sulpice d’hiver car le vent pénètre en tornade par les vitraux brisés et la pluie par le toit percé. La procession faisait le tour de l’église et s’arrêtait devant l’eau qui sourd derrière le chevet. Une grande tâche d’humidité permanente pourrait être la trace d’une source. La tradition orale dit qu’elle avait des propriétés bénéfiques et notamment, les jeunes mères, dont l’enfant ne marchait pas encore y trempaient ses jambes au chantdes cantiques puis elles déposaient deux grappes de raisin, une noire et une blanche, à l’entrée de l’église, sous le porche qui protège l’entrée. En 1929, l’église est en ruine. Le curé en titre lance un appel aux souscriptions qui permet de restaurer la toiture et le clocher. On y fit de temps à autres des messes jusqu’en 1960. Alors qu’elle devait être abattue au début des années 70, le premier adjoint de la mairie se porta bénévole pour la restaurer complètement.

Accès

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route

Contact

Adresse :
Parking : parking de la Poste accès par la rue de la Mairie (St Lubin),
78310 Houdan

Mail :
contact@tourismepayshoudanais.fr

Tel :
01 30 59 53 86

Localisation