Les étapes :
- Partir par le chemin à Dramard. A quelques mètres à droite, entrer dans le cimetière pour voir l’église Saint-Cloud. A 150 m, à la bifurcation, prendre à droite, continuer sur ce chemin pendant 1 km ; traverser un petit bois.
- Arrivé au petit bois suivant, emprunter le premier chemin vers la gauche, le GR 11, et le suivre sur 1500 m.
- A un carrefour, (on remarque un petit verger clôturé), on est à la jonction du GR 11 et du GR 22. C’est à cet endroit qu’eut lieu l’escarmouche qui coûta la vie à un soldat américain, le 19 août 1944. Prendre à gauche et suivre ce chemin sur 500 m. Au carrefour, prendre à droite (un petit muret marque l’angle de la clôture d’un pré). Passer devant un hangar et prendre le chemin de l’Abreuvoir à gauche, qui mène jusqu’à la D130.
-
Remarquer l’ancien abreuvoir. Suivre la D130 vers la gauche sur 50 m, avant de la quitter dans le virage, pour emprunter à droite le chemin de la Mare à Jean. Au carrefour où se trouve
un transformateur, tourner à gauche sur le chemin de Notre-Dame de la Pitié.
- Passer devant un joli lavoir et le ruisseau de la Péreuse, puis devant la chapelle Notre-Dame de la Pitié pour rejoindre la D130, puis à gauche, la place des Tilleuls, point de départ de la randonnée. Remarquer sur le monument aux Morts, une plaque rappelant la mort d’un soldat américain en 1944.
Le point d'intérêt : la Chapelle de Notre-Dame de la Pitié :
Ce sanctuaire était déjà fréquenté au Moyen-Age. Il y a encore 40 ou 50 ans, les habitants se souviennent encore des pèlerinages organisés à Osmoy. La petite chapelle fut restaurée vers 1970.
Elle faisait l’objet d’un pèlerinage où les fidèles venaient de très loin pour vénérer la statue de Notre-Dame, statue en bois polychrome du XVe siècle. Chaque année, le 8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge, la statue était portée en procession. A cette occasion, les fidèles faisaient le tour du village et se rendaient près d’une source appelée « miraculeuse » par les pèlerins, où ils faisaient bénir les petits enfants, et puisaient de l’eau qu’ils conservaient chez eux. Puis en chantant, ils rentraient dans l’église et replaçaient la statue de Notre-Dame dans sa chapelle.
Accès
Parking :
Oui