Balade à Septeuil : le tour du propriétaire

Septeuil distance : 16.6km

© goodluz - Fotolia.com
Famille regardant une carte © goodluz - Fotolia.com

Grâce à cette boucle de 16,6 km, découvrez la vallée de la Flexanville ainsi que la ville de Septeuil.

Les étapes :

  1. Face à la mairie, sortir du parking par la rue Contamine, tourner à droite route de Houdan et passer devant le relais de chevaux de renfort. Traverser sur le passagepiétons, prendre à gauche la côte Guépin, puis à droite le chemin de Derrière les Murs (GR11). Passer devant l’entrée du premier tunnel, poursuivre le chemin qui longe le mur et emprunter le deuxième passage sous la route pour atteindre les sources et le site archéologique. Accéder à la route de Courgent et prendre à gauche avant de tourner à droite en direction des Bilheux.
  2. Admirer le lavoir, poursuivre et prendre la prochaine rue à gauche. A l’intersection, prendre à droite puis, à la fourche, monter par la route de gauche. A l’extrémité, tourner à
    gauche pour prendre le chemin herbu qui deviendra route goudronnée, le chemin d’Arbour.
  3. Au croisement avec la D11, traverser et prendre à droite sur 50 m avant de descendre à gauche par la petite sente pentue, pour atteindre la rue Neuve. Tourner à gauche. Au croisement prendre à droite. Au passage, admirer le Moulin de la Planche avant de vous engager dans la rue de la Maison Blanche à gauche.
  4. A l’intersection, tourner à gauche et poursuivre par le GR11 jusqu’au passage souterrain. Passer sous la route et revenir vers Septeuil en suivant le GR11. Arrivé à la côte Guépin, prendre à droite et poursuivre sur le GR11.
  5. A l’intersection de la route de Houdan, traverser la route et suivre en face la route de Charbonnière. Passer devant la ferme et poursuivre le chemin herbu. Au bout du chemin, prendre à gauche la route goudronnée, continuer tout droit sur la route qui devient chemin empierré. Franchir le petit pont en pierre (GR11). Poursuivre tout droit jusqu’à la D42. Traverser au passage-piétons et continuer sur le GR11 en face. Poursuivre jusqu’à la prochaine intersection. Prendre à droite puis à gauche.
  6. Au carrefour suivant, escapade possible en tournant à droite sur 100m pour découvrir le château de Corbeville. Revenir vers le carrefour et poursuivre tout droit. Prendre à droite en lisière du bois jusqu’à la route et tourner à droite. Admirer la ferme de Pampoux et continuer jusqu’à l’intersection. Poursuivre à gauche jusqu’à la D11, au pied du château d’eau. Traverser et prendre le chemin quasiment en face. A son extrémité, prendre à droite en direction du bois de Souville. Au premier carrefour, tourner à gauche et poursuivre  tout droit jusqu’à l’abbaye de Saint-Corentin.
  7. Prendre à gauche la route de Saint-Corentin. Au carrefour suivant, tourner à droite, passer devant le cimetière (voir Regard sur le patrimoine) et poursuivre tout droit jusqu’à la D11. Prendre à gauche, la rue de Mantes jusqu’au carrefour suivant. Tourner légèrement à droite pour prendre la rue Contamine en direction du parking de la mairie.

Le point d'intérêt : Un village d'artiste :

Septeuil est un village à la destinée artistique. C’est aux XIXe et XXe siècles, qu’elle est à son apogée avec ce qui fut appelé chez les peintres « l’Ecole de Septeuil ». Antoine Chintreuil, précurseur du mouvement, Léopold et Jean Desbrosses, Eugène Louveau-Rouveyre, François Flameng ont aimé peindre, à Septeuil et ses environs, la nature sans artifice, dans sa simple beauté.
En visitant la partie ancienne du cimetière de Septeuil, vous y trouverez - au bout de l’allée à droite du petit portillon - les sépultures de François Flameng et de son père Léopold, peintre et graveur ; ils ont tous deux vécu à Courgent et François Flameng en fut le maire entre 1912 et 1917. Près de l’allée centrale, repose Louise Sondaz, femme de lettres. Puis, vous pourrez découvrir la sépulture d’Antoine Chintreuil et de Jean Desbrosses, le long du mur opposé à celui de l’entrée.

Accès

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route

Contact

Adresse :
Parking : place de la Mairie,
78790 Septeuil

Mail :
contact@tourismepayshoudanais.fr

Tel :
01 30 59 53 86

Localisation