Balade à Tacoignières : entre champs et forêt

Tacoignières distance : 6.2km

© goodluz - Fotolia.com
Famille regardant une carte © goodluz - Fotolia.com

Grâce à cette boucle de 6,2 km, découvrez la Vallée de la Flexanville ainsi que Tacoignières, une commune yvelinoise bordée par la forêt et les champs.

Les étapes :

  1. Parking devant la mairie ou l’église. Admirer les vignes face à la mairie. Prendre la Grande Rue en contrebas des vignes sur votre droite, jusqu’à la sortie du village et prendre à gauche l’allée du Bois des Aulnes.
  2. Emprunter le CR 47, à gauche en direction d’Orvilliers. Après 1 km, prendre à gauche le CR 50 (GR 22) en direction de Tacoignières. Devant la « Maison Rouge », le point de vue permet
    d’admirer le village et ses environs.
  3. Après avoir atteint la route (RD166), tourner à gauche. A l’angle, un monument rappelle le souvenir de résistants tués par les nazis en 1944. Poursuivre sur la rue des Bas-Fonceaux.
  4. A environ 350 m, tourner à droite, rue des Brices. Dans l’ensemble, le quartier des Brices conserve son aspect ancien.
  5. Au bout de la rue, une ancienne laiterie fait face. Admirer l’imposant portail en bois ouvragé et prendre à droite en direction des champs. Suivre le sentier à gauche et au premier carrefour, revenir à gauche, vers le Haras des Vignes. Suivre la rue de Tessé à droite.
  6. gauche, le chemin de l’aqueduc de l’Avre et suivre son parcours. Depuis sa mise en service en 1893, il assure l’approvisionnement en eau de la région parisienne en acheminant 160 000 m3/jour, depuis les sources de l’Avre, jusqu’au réservoir de Saint-Cloud. Traverser la rue des Vignes et arriver au terrain municipal.
  7. Le chemin piétonnier conduit jusqu’à l’école puis au parking de la salle des fêtes. Traverser le parking puis rejoindre à droite la Grande Rue.
  8. Monter à droite vers l’église Notre-Dame-de-l’Assomption par la rue du Clos de l’Isle, pour atteindre la place de l’église puis le parking.

Les points d'intérêts :

La découverte, au XIXe siècle, de vestiges du Néolithique et de l’âge de bronze, permet de penser que le village de Tacoignières est un site d’habitat très ancien. Le premier texte qui fait référence à Tacoignières - sous la forme de Taconies - date de 1196. Mais, dans le polyptyque d’Irminon (IXe siècle), trois manses* situées sur l’actuel territoire de la commune sont nommées Pocioli. En 1789, Tacoignières comptait 40 feux, soit environ 200 habitants. Le village était constitué d’une partie centrale autour de l’église, le Bourg. De nombreux écarts la complétait, comme on en retrouve encore les noms : la Mare Ronde, les Marcets, les Bas et Hauts Fonceaux, le Maronnel, les Vignes, Tessé, le Clos Ferrant, le Clos de l’Isle, les Brices, la Tomboire, les Pointes, la Maison Rouge,… La période révolutionnaire ne perturba pas le village. Mais le XIXe siècle apporta de grands changements puisque la construction de la ligne de chemin de fer de Paris à Granville amena l’ouverture d’une gare. Celle-ci favorisa l’activité économique (laiterie, stockage et expédition de fourrage, grains et paille vers Versailles et Paris…). Le village compta de nombreux cafés et un hôtel. La gare de marchandises est fermée. Les activités agricoles restent une des composantes de la vie du village. Les entreprises implantées ne sont pas nombreuses et respectent le caractère rural de la commune.
*unité culturale comprenant une habitation

Accès

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route

Contact

Adresse :
Parking : devant la mairie ou l’église,
78910 Tacoignières

Mail :
contact@tourismepayshoudanais.fr

Tel :
01 30 59 53 86

Localisation