
Accueil Balade et rando Balade et rando dans les Yvelines Randos à pied Balade en bord de seine à Notre Dame de la Mer
Balade en bord de seine à Notre Dame de la Mer
Jeufosse distance : 5km

Entre collines boisées et vastes plaines, les chemins parcourus lors de cette balade à pied dévoilent bon nombre de petits patrimoines et de points de vue remarquables sur la Vallée de la Seine. Découvrez donc ces petits trésors qui font le charme de cette commune nouvelle appelée Notre Dame de la Mer, fusion de Jeufosse et Port Villez, et qui porte le nom du hameau et de la chapelle situés sur le coteau où passe la balade.
A la limite de la Normandie et en bordure de Seine, Notre-Dame-de-la-Mer (fusion des villages de Jeufosse et Port-Villez en 2019) est un lieu paisible des Yvelines (78) loin du tumulte des agglomérations. Les bois, les sentes et les prés constituent sans conteste les atouts naturels qui caractérisent cette petite commune pourtant non loin de Paris.
L’aspect historique et artistique a également une place de choix. Aux IXe et Xe siècles, les invasions normandes se succèdent dans la région n’épargnant pas le village de Jeufosse. En 852, après la confrontation entre le roi de France et les chefs normands, les îles de la Motte-aux-Loups et de la Flotte, situées en face de la commune, deviennent le repaire fortifié des pirates. Il faudra attendre un siècle pour que la menace et la barbarie normandes soient repoussées du territoire.
Dix siècles plus tard, durant la guerre de 1870 et comme l’attestent plusieurs articles de journaux de l’époque, le territoire de Jeufosse fut le théâtre de nombreuses embuscades tendues par les soldats français pour ralentir l’armée prussienne.
Outre ces actes belliqueux, le peintre impressionniste Claude Monet y mit un peu de poésie en immortalisant, en 1893, l’église de Jeufosse.
Cette balade à pied vous propose donc de partir sur les traces de l’Histoire de cet ancien village. Faîtes une pause aux points de vues indiqués et profitez d’une belle vue sur la vallée de la Seine.
Informations pratiques
Niveau : Intermédiaire
Accès
Transport :
Gare de Bonnières sur seine (4,5km)
Parking : Oui
Contact
Adresse :
1 place de la Mairie,
78270 Jeufosse
Mail :
tourisme@yvelines.fr
Tel :
01 39 07 71 22
Localisation
Découvrez d'autres balades en bord de Seine dans les Yvelines

Vous aimerez aussi !
Circuit des impressionnistes : sur les pas de Reno...
ChatouLes bords de la Seine sont parfois des endroits très surprenants ! Le circuit Renoir vous révèle une partie de leur charme en vous guidant vers des sites moins connus du grand public. C'est une randonnée nature et culture qui vous fait sortir du quotidien.
Les trésors du parc de Rambouillet
RambouilletVenez découvrir les fabuleux trésors du parc du château de Rambouillet ! Entre les allées fleuries et boisées, les plans d’eau majestueux et l’architecture pittoresque des bâtiments, cette petite balade à pied d’environ 2h30 promet d’être riche en émotion ! Vous traverserez les jardins géométriques à la française mais aussi des espaces plus sauvages en bord de rivière ou en forêt dans un parc à la renommée mondiale.
Promenade royale de Saint-Germain-en-Laye à Maison...
Saint-Germain-en-LayeAu départ d'une gare - Quel meilleur moyen pour découvrir la forêt de Saint-Germain et ses célèbres châteaux que de s’imaginer roi de France empruntant les chemins, admirant les jardins et traversant les allées cavalières… La route est douce, les paysages magnifiques et, vous le découvrirez, l’on y croise encore du beau monde !