Balade entre sources et Opton à Boutigny Prouais
HoudanGrâce à cette boucle de 8km dans la Vallée de la Vesgre et l’Opton, découvrez le patrimoine architectural de ce territoire aux frontières de l'Eure.
Accueil Balade et rando Balade et rando dans les Yvelines Randos à pied La balade sonore des Clayes sous Bois
Les Clayes-sous-Bois distance : 3km
La balade sonore « Écoutez-voir » vous invite à découvrir le centre-ville des Clayes-sous-Bois équipé d’un casque audio. Au fil de ce parcours d’un peu plus de 3 km, vos pas seront guidés par les témoignages de quelques Clétiens, familiers des lieux.
Plus qu’un simple audioguide, cette bande-son atypique mêle les sujets de discussion (commentaires sur le paysage traversé, impressions personnelles, anecdotes, références historiques, souvenirs…) pour une ambiance de balade entre amis, en toute simplicité.
Deux balades sonores sont proposées pour découvrir la ville des Clayes-sous-Bois autrement.
Au départ de l’Espace Philippe Noiret ou du Sémaphore, munis d’un casque audio, vous sillonnez la ville avec les commentaires historiques et quelques anecdotes racontées par des clétiens.
Ce parcours d’un peu plus de 3 km vous entraîne, non pas dans une fiction, mais à travers le regard des habitants qui racontent leur histoire et leur quotidien, leurs lieux préférés, leur rapport au quartier, ses évolutions et ses secrets.
Durée du parcours : environ 1h30
Pendant 45 minutes, les participants redécouvrent le quartier Ouest avec de nouveaux yeux. Si autrefois, les champs de pommes de terre recouvraient une grande partie de ce territoire, le quartier lui, a grandement évolué. Entre maisons individuelles et immeubles, les espaces de vie et de partage ne manquent pas : la Prairie forestière Janine. Thomas et l’histoire de ses arbres ; l’Espace social le Sémaphore et ses nombreuses activités ; les Jardins partagés de l’Avre et l’engagement des habitants et bien d’autres choses encore…
Les casques audios prêtés à l’accueil de l’Espace Philippe Noiret et du Sémaphore pour réaliser ces balades sonores sont disponibles gratuitement tout au long de l’année aux jours et horaires d’ouverture des structures.
Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 13h30-22h30
Mercredi : 9h - 22h30
Samedi : 9h - 22h30
Dimanche : 10h-12h / 14h30-22h30
Pendant les vacances scolaires :
Lundi au samedi : 13h30-17h30 / 20h-22h30
Dimanche : 14h30-17h30 / 20h-22h30
Niveau : Facile
Parking : Non
Adresse :
Place Charles de Gaulle,
78 340 Les Clayes-sous-Bois
Mail :
espacenoiret@lesclayessousbois.fr
Tel :
01 30 79 38 96
Grâce à cette boucle de 8km dans la Vallée de la Vesgre et l’Opton, découvrez le patrimoine architectural de ce territoire aux frontières de l'Eure.
Départ d'une gare - Quelle meilleure manière de connaître une ville que d'y flâner le temps d'une balade historique ! Ce parcours de 2h au cœur de la cité natale de Saint Louis vous emmènera à la découverte d'un patrimoine à la fois riche et royal !
Au départ d'une gare - (Re)découvrez Triel-sur-Seine, à l'occasion d'une belle balade organisée autour d'un parcours de découverte des 17 sites les plus remarquables de ce cœur de village et appréciez toutes ces facettes au détour des panneaux QR-Code jalonnant l'itinéraire. Vous en reviendrez ravis !