Idéalement située entre rives de Seine et forêt de Saint-Germain, la ville fut résidence royale jusqu’à la Révolution. Saint Louis naquit au château royal et fut baptisé dans la collégiale. Lieu de villégiature au 19e siècle, cette cité commerçante se développa ensuite autour de deux pôles : le pont ancien et le marché aux bestiaux, puis devint une ville industrielle se tournant principalement vers l’activité automobile
L'itinéraire
Nombre de km : 5,7
Durée : 2h
Télécharger la feuille de route sur :
https://www.ffrandonnee.fr/rf/d0109281dba640ada03a1aa85d34f541.aspx
Ce parcours est issu du TopoGuide des Yvelines, édité par la FFRandonnée ; parcours tracé par le CDRP78 ; fonds de carte IGN.
Histoire de Poissy
Poissy, qui a vu naître Saint Louis, est l’une des plus anciennes cités royales d’Île-de-France. La ville est un important centre religieux jusqu’à la Révolution avec notamment le prieuré royal qui accueille aujourd’hui le Musée du Jouet.
La Collégiale témoigne également du passé médiéval prestigieux de la Ville. Dès le Moyen Age, toute une économie florissante se développa en particulier autour du marché aux bestiaux. Au XXème siècle, le fort essor démographique nécessite de se doter d’infrastructures publiques dont l’Hôtel de Ville (1937) est l’un des plus beaux exemples.
Poissy a attiré dès la fin du XIXème siècle de nombreux artistes comme Claude Monet. L’essor de la villégiature favorise la construction de résidences remarquables édifiées par l’architecte Théophile Bourgeois, ou encore la villa Savoye de Le Corbusier, qui témoignent de la qualité de ce site, doté d’espaces verts exceptionnels comme le parc Meissonier.
A découvrir en chemin
Commandée par le couple Savoye en 1928, la villa doit « se poser au milieu de l’herbe, comme un objet sans rien déranger ». C’est Le Corbusier (Charles-Edouard Jeanneret 1887-1965), artiste de l’avant-garde et architecte de renom, qui est choisi, avec Pierre Jeanneret, pour réaliser cette maison. « Machine à habiter » et « à émouvoir », la villa achevée en 1931 reprend les cinq points de l’architecture nouvelle : pilotis, toit-jardins, plan libre, façade libre et fenêtre en longueur. Classée dès 1964, la villa devient monument historique en 1965 et est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec 16 autres œuvres ou sites. Elle est gérée par le Centre des Monuments Nationaux.
Le musée du Jouet est installé au cœur de la porterie de l’ancien Prieuré royal Saint Louis de Poissy, bâtiment inscrit au titre des Monuments historiques. Entièrement restauré en 2018, il offre un cadre très apprécié des visiteurs avec son jardin. Le musée du Jouet de Poissy fut inauguré en septembre 1976. Il regroupe aujourd’hui une importante collection de 13 000 objets dont une partie est exposé à travers un parcours chronologique permettant aux visiteurs de découvrir le monde du jouet de l’Antiquité au XXème siècle.
La collégiale Notre-Dame, le prieuré royal,l'hôtel de ville, le vieux pont, le
parc Meissonier
, l'ancien octroi, la maison d’Ernest Meissonier, la maison de Théophile Bourgeois, la
distillerie du noyau de Poissy
...
Informations pratiques
Niveau : Facile
Accès
Transport :
Gare de Poissy (RER A)
Parc de stationnement payant de la gare : 6 rue du Bac
Parking :
Oui