Le tour de Boinvilliers en pays houdanais à pied

Flacourt distance : 7.1km

© 2013 - A. Lienart - CDT78
Chaussures de randonnées © 2013 - A. Lienart - CDT78

Grâce à cette balade de 6,9km, découvrez la vallée de la Vaucouleurs en traversant Boinvilliers, son église Saint-Clément et Saint-Jean-Baptiste, son ancien château et sa ferme du XVIIe siècle.

Les étapes : 

  1. Après avoir admiré l’église Saint-Clément et Saint-Jean-Baptiste, quitter le parking en prenant à droite en direction de Vert. Passer devant l’ancien château et la ferme du XVIIe siècle puis prendre à gauche la direction de Flacourt. Avant d’atteindre les lignes à haute tension, tourner à gauche.
  2. A l’extrémité de la route, poursuivre à droite sur la D170 en direction de la sortie de Boinvilliers. Quitter la route pour emprunter le premier chemin à droite. Le long du chemin, la vue sur la région est à 360°. A l’intersection, prendre le chemin sur la gauche. Cette longue ligne droite traverse deux routes (la D170 puis la route de Montchauvet) avant de descendre vers les bosquets en limite de Septeuil.
  3. Aux bosquets, prendre le chemin à gauche qui longe une partie boisée avant de remonter vers Boinvilliers.
  4. A environ 100 m des maisons, emprunter le chemin à droite pour atteindre et prendre un chemin empierré, à gauche, qui devient une route goudronnée. Prendre la première route à droite, puis à gauche, la rue des Bois, qui débouche dans l’avenue du Vieux Château. Poursuivre à gauche en direction de Dammartin-en-Serve pour rejoindre le parking de départ.

Les points d'intérêt : 

L'Histoire de Boinvilliers

En 1312, un bourgeois de Mantes, Mathieu Brisart de Wismes, propriétaire d’un manoir à Boinvilliers, cède celui-ci à la reine douairière Marie de Brabant.
Sept ans plus tard, celle-ci en fait don au chapitre de Notre-Dame. Aux XIVe et XVe siècles, presque toute la seigneurie de Boinvilliers appartient à l’église de
Mantes. Elle est acquise au milieu du XVIe siècle par Jean Arnoul, riche bourgeois originaire de Dammartin.
À la fin du XVIe siècle, sa fille Marguerite apporte ses terres de Boinvilliers en dot à son second mari, Jacques Brèthe, homme de robe habile qui obtient en 1596
d’Henri IV la confirmation de la moyenne et basse justice pour ce fief.
En 1732, la seigneurie est acquise par Charles Savalette, financier agrandissant son domaine en achetant toutes les terres qui touchent, de près ou de loin, à sa nouvelle seigneurie de Magnanville. Boinvilliers appartient ensuite aux Boullongne de Prenainville. La quasi-totalité du territoire de la commune dépend du domaine des seigneurs de Boinvilliers. Après 1850, celui-ci est déstructuré, divisé en parcelles et mis en culture.

Informations pratiques

Niveau : Facile

Accès

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route

Contact

Adresse :
Parking : impasse de l’église, entre la mairie et l’église Saint-Clément et Saint-Jean-Baptiste,
78200 Flacourt

Mail :
contact@tourismepayshoudanais.fr

Tel :
01 30 59 53 86

Localisation