Balade à Courgent entre champs et chanson en pays Houdanais

Courgent distance : 10.8km

© goodluz - Fotolia.com
Famille regardant une carte © goodluz - Fotolia.com

Grâce à cette boucle de 5,3km , découvrez les paysages de la Vallée de la Vaucouleurs et la chanson inspirée de l'église du village !

Les étapes : 

  1. Dos au parking, près de l’église Sainte-Clotilde, partir sur la droite, franchir le pont sur la Vaucouleurs et suivre la route jusqu’au cimetière (tombes des aviateurs britanniques). Poursuivre un peu plus haut pour découvrir la stèle. Revenir sur vos pas et emprunter le deuxième chemin à gauche, le GR de Pays des Yvelines. En haut de la côte, prendre tout droit le chemin herbu. A l’intersection des chemins, tourner à droite puis, prendre à l’intersection suivante le chemin à gauche (bordé de lignes électriques).
  2. A la traversée de la route Courgent - Mulcent, se trouve une aire de pique-nique. Poursuivre tout droit. Au croisement des chemins, tourner à gauche en direction du château d’eau.
  3. Passer devant le château d’eau et poursuivre jusqu’au carrefour. Traverser pour prendre en face la rue de la Tournelle puis, à droite le chemin de Septeuil. Tourner à gauche au premier chemin.
  4. Au bout, continuer à gauche (en face, la grille du château de la Tournelle). Prendre à gauche et tourner à droite dans la rue du Bois l’Ainé puis, emprunter le premier chemin à droite, la sente de l’Abreuvoir. Avancer jusqu’à la route et prendre à droite (admirer le château sur la droite). Poursuivre sur la route et emprunter le premier chemin à droite jusqu’à la première rue à gauche, la rue de la Maison Blanche.
  5. A l’extrémité de la rue, poursuivre à droite la route du Moulin de la Planche (le moulin vous fait face) et prendre la première rue à gauche, la rue Neuve. Sur les hauteurs de celle-ci, observer la vue sur le château de la Tournelle, son parc et la Vaucouleurs. Au bout de la rue, prendre à gauche.
  6. En bas, à droite, passer sur le petit pont, admirer le lavoir, la fontaine Sainte-Clotilde et l’église Sainte- Clotilde, qui inspira Paul Delmet pour sa chanson où il dit « Je sais une église au fond d’un hameau dont le fin clocher se mire dans l’eau d’une rivière ». Rejoindre le parking.

Les points d'intérêt : 

Chanson "la petite église"

Paroles : Charles Fallot, musique : Paul Delmet, 1902. Il est dit que l’auteur de cette chanson a trouvé, à Courgent, l’inspiration pour en écrire les paroles.

Je sais une église au fond d’un hameau
Dont le fin clocher se mire dans l’eau
Dans l’eau pure d’une rivière.
Et souvent, lassé, quand tombe la nuit,
J’y viens à pas lents bien loin de tous bruits
Faire une prière.

Des volubilis en cachent l’entrée.
Il faut dans les fleurs faire une trouée
Pour venir prier en lieu saint.
Un calme imposant en saisit tout l’être
Avec le printemps un parfum pénètre,
Muguet et jasmin.

Des oiseaux parfois bâtissent leur nid
Sur la croix de bronze où Jésus souffrit.
Le vieux curé les laisse faire.
Il dit que leur chant est l’hymne divin
Qui monte des cœurs en le clair matin
Vers Dieu notre Père.

Je sais une église au fond d’un hameau
Dont le fin clocher se mire dans l’eau
Dans l’eau pure d’une rivière.
Lorsque je suis las du monde et du bruit,
J’y vais à pas lents quand tombe la nuit
Faire une prière.

Informations pratiques

Niveau : Facile

Accès

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route

Contact

Adresse :
Parking : à proximité de l’église Sainte-Clotilde,
78790 Courgent

Mail :
contact@tourismepayshoudanais.fr

Tel :
01 30 59 53 86

Localisation