Balade de Dannemarie à Champagne, entre Eure et Loir et Yvelines

Dannemarie distance : 10.8km

© goodluz - Fotolia.com
Famille regardant une carte © goodluz - Fotolia.com

Grâce à cette boucle de 10,8km dans la Vallée de la Vesgre et l’Opton, découvrez les paysages qui relient l'Eure-et-Loir et les Yvelines.

Les étapes : 

  1. Départ : dos à la mairie, partir à gauche et passer devant l’église Sainte-Anne. Prendre la première rue sur votre droite - après avoir jeté un regard sur l’ancien moulin - et poursuivre tout droit. Les bâtiments de la ferme de Dollainville passés, prendre le chemin à gauche. Après deux fourches - prendre successivement à gauche - ce chemin passe près de la ferme de Mons, sur la droite. A l’approche de Thionville-sur-Opton (GR de Pays des Yvelines) et après le virage sur la gauche, admirer la vue sur Houdan.
  2. Entrer à Thionville-sur-Opton (commune de Maulette); le chemin devient route goudronnée. Prendre en face la rue de l’Opton, bordée de lampadaires anciens. Passer le pont qui franchit l’Opton. Puis, en arrivant au N° 17 de cette rue, admirer les vitraux, verres peints et pigeonnier de la propriété qui se trouve en face. 
  3. Traverser la D115 avec précaution. Continuer tout droit route de Champagne et atteindre la chapelle Saint-Nicolas. Poursuivre sur la route goudronnée qui devient chemin empierré. Au bout de ce long chemin, tourner à droite à l’intersection et à environ 60 m, prendre à gauche.
  4. Arrivé à Champagne sur la route D305-3, traverser celle-ci et prendre en face la rue du Levant. Au deuxième carrefour, tourner à gauche par la Grande Rue, en direction de l’église qui est en vue. Prendre la D305-2 en direction de Boutigny-Prouais. Au passage admirer l’église de la Sainte-Croix.
  5. Continuer tout droit jusqu’à la ferme de la Commanderie et sa mare. Revenir sur vos pas pour prendre à droite la D305-4 en direction de Dannemarie.
  6. Au niveau de la ferme de la Bouillère, tourner à droite pour atteindre, dans le virage, un chemin sur la gauche.
  7. Après avoir traversé prudemment la route, prendre la D147-11 et passer l’Opton pour atteindre le moulin du Mesnil-sur-Opton. Poursuivre sur cette route et prendre à gauche, dans le virage aux Tours. Le chemin de terre débouche sur la rue de Chaude Joute. La prendre à gauche. Après avoir passé un dernier carrefour, continuer en face par la rue de la Mairie pour revenir au point de départ.

Les points d'intérêt : 

La commune de Dannemarie

Auparavant Dannemarie s’appelait Dammarie puis Dannemarie-en-Pincerais.
Le premier seigneur connu, Guillaume de Dammarie, fut cité comme témoin, dans un acte de souscription, en faveur de l’abbaye de Clairefontaine.
La terre de Dannemarie relevait du comté de Montfort ; elle fut pour sa presque totalité, pendant les XVe, XVIe et XVIIe siècles, en la possession de la famille Berthomier. Guy, écuyer tranchant de Louis XII, en était seigneur pour partie, au début du XVIe siècle. Sa femme Jeanne Le Moy, fut gouvernante des filles de France, sous François Ier et Henri II, puis dame d’atours de Marie Stuart. En 1670, Jean Lebreton et Jacques Thoriette, gentilshommes de la vénerie du roi, louèrent à Charles Berthomier, écuyer, dix-sept arpents de terre à Dannemarie. En 1726, René de Vion était seigneur de Dannemarie. M. de Morainville lui succéda ; il possédait encore cette terre en 1758.
A cette époque, après le pouillé de Chartres, le village comptait 50 habitants, c’est-à-dire moitié de plus qu’au XIIIe siècle. Le pouillé du diocèse de Versailles en indique 92 en l’année 1872.
L’église dédiée à Sainte-Anne, construite en 1079, est en ruine et ne sert plus au culte que pour les inhumations.
En 1664, Charles Auvray, avocat au Parlement légua à l’église de Dannemarie, une somme de 37 livres 10 sous. En 1970, une peinture monumentale intitulée « les trois Morts et les trois Vifs / Deux saints » fut découverte lors du nettoyage de l’église.

Informations pratiques

Niveau : Facile

Accès

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route

Contact

Adresse :
Parking : près de la mairie de Dannemarie,
78550 Dannemarie

Mail :
contact@tourismepayshoudanais.fr

Tel :
01 30 59 53 86

Localisation