Balade à pied à Gressey en pays Houdanais

Gressey distance : 7.7km

© goodluz - Fotolia.com
Famille regardant une carte © goodluz - Fotolia.com

Grâce à cette boucle de 7,7km , découvrez le village de Gressey et les 4 communes environnantes.

Les étapes : 

  1. Parking à proximité de la mairie. Passer devant la mairie et emprunter la rue du Lavoir - face à vous - puis prendre la première route à gauche en direction de La Mare, après avoir admiré l’ancien lavoir communal, avec ses trois bassins.
  2. Aller jusqu’au monument aux Morts. Tourner à droite route de la Mare, poursuivre en traversant le petit bois et descendre jusqu’à la jonction avec la rue de la Croix Moulin. Continuer tout droit en prenant le chemin de terre après avoir laissé le petit château d’eau à gauche et l’ancienne fromagerie (dernière maison), à droite. Avancer jusqu’à la fourche où se situe la Croix des Fusillés.
  3. Poursuivre le chemin face à vous - après avoir laissé la Croix sur votre gauche - puis au carrefour, tourner à gauche sur le chemin empierré pour passer devant la Ferme des Friches.
  4. Continuer, puis traverser la route Gressey / St Lubin et prendre le chemin de terre, en face. Au prochain carrefour - vous êtes en limite des communes de St Lubin (à droite), de Houdan (en face) et de Gressey, à gauche - prendre à gauche en suivant le GR 22.
  5. A partir du poteau électrique situé en plaine, vous pourrez apercevoir, sur votre gauche et en légère surélévation, la ferme fortifiée de Brunel. Traverser la D 115 et poursuivre sur le GR22.
  6. Escapade : emprunter le premier chemin à droite, en direction du monticule de terre indiquant l’ancien site de fouilles archéologiques de la Pièce du Fient, situé sur le territoire de la commune de Richebourg (20 min pour 1 km aller / retour). Après avoir rebroussé chemin, poursuivre sur le GR 22 jusqu’au chemin de Richebourg.
  7. Prendre à gauche vers Gressey jusqu’au parking de départ. Avant de quitter le village, venez admirer l’église St Pierre et vous détendre au bord du vivier.

Les points d'intérêt : 

LA PIÈCE DU FIENT

Découverte en 1978, fouillée par le Club d’Histoire et d’Archéologie de Richebourg de 1987 à 1993 et le Service Départemental d’Archéologie des Yvelines de 1994 à 1999, la « villa » de Richebourg est un vaste domaine agricole gallo-romain de type méditerranéen construit au Ier siècle av. J.C sur l’emplacement d’une ferme gauloise et abandonné au milieu du IIIe siècle après J.C.
La maison d’habitation (pars urbana) et les bâtiments agricoles (pars rustica) sont séparés par une cour et un jardin d’agrément dans lequel on a retrouvé en place plus de 150 pots de transplantation qui ont permis d’en retracer les contours et de préciser la nature des végétaux utilisés. La fouille d’un jardin de ce type est la première réalisée en France. Parmi d’autres curiosités, le site possède un bel ensemble cultuel avec un fanum, une tour-grenier et un fumoir à viande. Le site a été partiellement recouvert en attendant une éventuelle restitution.

Informations pratiques

Niveau : Facile

Accès

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route

Contact

Adresse :
Parking : à proximité de la mairie,
78550 Gressey

Mail :
contact@tourismepayshoudanais.fr

Tel :
01 30 59 53 86

Localisation