Balade à pied à Montchauvet en pays Houdanais

Montchauvet distance : 5.7km

© goodluz - Fotolia.com
Famille regardant une carte © goodluz - Fotolia.com

Grâce à cette boucle de 5,7km, découvrez la commune de Montchauvet.

Les étapes : 

  1. Face à l’église Sainte-Marie-Madeleine, prendre à gauche puis la seconde rue à droite, la Grande Rue (direction Septeuil).
  2. Emprunter le premier chemin à gauche « la sente sous le Fort ». A l’intersection, tourner à droite jusqu’au Pont Roman. Après l’avoir franchi, à la fourche, prendre à gauche le sentier qui longe le ru d’Ouville et découvrir le château des Trois Fontaines.
  3. Au bout du chemin, tourner à gauche. Au passage, admirer le lavoir de Dammartin. Traverser le ru sur le pont et remonter en longeant la clôture. Tourner dans le premier chemin à gauche et emprunter la route goudronnée encore à gauche.
  4. Passer devant le cimetière (voir les tombes des 6 aviateurs anglais situées au fond du cimetière à droite) et revenir vers le centre du village. Au n°22 de la rue de la Porte de Bretagne, admirer sur la façade les cinq céramiques sur le thème de la musique. Sitôt passée la Porte de Bretagne et à proximité du Donjon, prendre la première rue à droite, la rue de la Mairie, puis immédiatement à droite, la rue du Massacre. Poursuivre jusqu’à la rue de la Mairie, puis la rue aux Prêtres et jusqu’à
    la rue Phernaux en direction de Civry-la-Forêt.
  5. Peu avant le panneau de sortie du village, prendre à gauche le sentier qui mène au gué du Chabeaudon et remonter jusqu’au chemin qui domine le village. Poursuivre à gauche en longeant le bois jusqu’à la route de Mulcent. 
  6. Continuer à gauche en direction du village et bifurquer à droite, à l’embranchement, rue de la Fontaine du Manet. 
  7. Ne pas hésiter à faire une courte pause pour aller admirer le lavoir. 
  8. Au carrefour, emprunter la Grande Rue avant de prendre la petite sente pentue, sur la gauche. Monter à droite, la rue Fromenteau. Dans le second virage, continuer face à vous sur le chemin enherbé et poursuivre jusqu’au parking de l’église.

Les points d'intérêt : 

LE PONT DE L'ARCHE OU PONT ROMAN

Vraisemblablement contemporain du château fort et de la ville neuve, il franchit le ru d’Ouville sur le chemin de Dammartin-en-Serve, première voie de communication
avec Dammartin.

Ce pont en dos d’âne est constitué de trois arches en plein cintre, épaulées par des cuves inégales. Celle vers Dammartin-en-Serve est particulièrement importante pour rattraper la pente du terrain. L’arche centrale est plus haute et plus large mais avec le même profil. La maçonnerie est de type « fourrée », composée d’un blocage entre deux parements de moellons. Le tablier est couvert par un pavage et bordé par les vestiges d’un ancien parapet.

LE CHÂTEAU DES TROIS FONTAINES

Cette propriété privée est un ancien relais de chasse construit pour Diane de Poitiers, alors propriétaire, par mariage, des terres de Montchauvet. Il fut reconstruit tel qu’on le voit au XVIIe siècle. Les seigneurs de Montchauvet y ont vécu jusqu’aux Etats généraux.

Il fut occupé par divers personnages connus :

- au début du XXe siècle, par Jean de Richepin(1849-1926) de l’Académie française. Poète, romancier et auteur dramatique; il fut maire de la commune de 1912 à 1919 et contribua à la reconstruction du clocher en 1912.
- un descendant de Tolstoï,
- dans les années 2000, Jacques Séguéla, publicitaire français, le sauva des ruines en le restaurant entièrement.

Informations pratiques

Niveau : Facile

Accès

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route

Contact

Adresse :
Parking : à proximité de l’église,
78790 Montchauvet

Mail :
contact@tourismepayshoudanais.fr

Tel :
01 30 59 53 86

Localisation