Les étapes :
- Départ du parking après avoir admiré l’église de la Nativité de la Très Sainte-Vierge. Face au château, prendre à gauche la Grand Rue et poursuivre direction « Les Millerus ». A hauteur du château d’eau, emprunter le chemin à gauche et, à la bifurcation continuer sur la droite. Traverser la Vaucouleurs. A la sortie du bois, observer l’éolienne, haut perchée, à droite.
- Arrivé à la route, la prendre à gauche, (voir une seconde éolienne sur la gauche) puis à environ 50 m après le cimetière de Boissets, tourner à gauche. Traverser la route Boissets - Tilly et, admirer sur votre droite la ferme de la Tasse puis la station d’épuration écologique situées sur la commune de Boissets. Après le petit pont, longer la Vaucouleurs sur environ 250 m.
- Tourner à gauche au premier chemin rencontré, en lisière d’un bois de chênes. Il débouche sur un chemin empierré à prendre à droite sur environ 50 m puis, tourner à gauche, à la mare Robert. Arrivé à la route Tilly-Montchauvet, traverser et prendre la rue des Tisserands. A la bifurcation, prendre à gauche et, à environ 30 m, tourner à droite dans un chemin dont on longera le mur sur le côté droit.
- Poursuivre le chemin herbeux en face qui mène à la route Dammartin-en-Serve - Flins-Neuve-Eglise. La prendre sur la gauche. Au croisement, face à la grille, prendre à droite et entrer dans Flins-Neuve-Eglise. Longer la propriété du château à gauche. Admirer la tour carrée faite de briques et de meulière.
- Face à l’église Saint-Denis, prendre la rue à gauche puis tourner à droite en direction « Le Moulin à vent ». À l’intersection, prendre à gauche.
- Au stop, tourner à gauche puis, après la salle communale, prendre à droite et longer le haut mur de meulière, jusqu’au stop.
- Prendre à gauche, passer devant la mairie pour revenir au point de départ.
Les points d'intérêt :
L’AMIRAL DE GRASSE
François Joseph Paul, marquis de Grasse Tilly, comte de Grasse est né au château des Valettes, de Bar sur Loup, le 13 septembre 1722 et décédé le 11 janvier 1788 au château de Tilly. Il fut inhumé en l’église de Tilly, face à
son château.
C’est un marin qui sert l’Ordre de Malte et la marine royale française. Il assume divers commandements lors de la guerre de Succession d’Autriche et de Sept Ans avant de terminer sa carrière comme lieutenant général lors de la guerre d’indépendance américaine.
Nommé en 1781, commandant de la principale escadre française, son action résolue dans la baie de la Chesapeake permet la victoire décisive de Yorktown.
Lourdement battu et capturé en 1782 à la bataille des Saintes, il connait la disgrâce royale jusqu’à sa mort, même si ce combat est sans conséquence sur la suite de la guerre.
Les historiens l’ont réhabilité et les marines américaines et françaises donnent régulièrement son nom à de grosses unités de guerre.
Informations pratiques
Niveau : Facile
Accès
Parking :
Oui