Les méandres de la Seine, de paisibles lacs avec le « lac des Pêcheurs » et le « lac de Gassicourt », des bois tranquilles, de jolis panoramas, un élégant château et surtout une splendide Collégiale à ne pas manquer…tout le charme des Yvelines !
Cette randonnée pédestre vous emmène sur les chemins de Mantes-la-Jolie à Rosny-sur-Seine en passant par le joli village de Jouy-Mauvoisin. Et pour ceux qui ne sont pas véhiculés, sachez que son point de départ se situe à la gare de Mantes-la-Jolie et son point d’arrivée est la Gare de Rosny-sur-Seine. Pratique, non ?
Mais avant de vous lancer sur les chemins, n’hésitez pas à visiter à Mantes-la-Jolie la superbe
Collégiale
. Elle vaut vraiment le détour ! Vous verrez, elle ressemble énormément à Notre-Dame de Paris par son style et son élévation sur trois niveaux !
Cette randonnée pédestre vous fait contourner la
forêt de Rosny
sur le plateau en vous rapprochant de la Seine. Vous pouvez alors admirer alors la jolie chapelle de Jeufosse puis, en remontant sur le coteau, un beau panorama vous attend.
Mais connaissez-vous les traditions de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Mer ? Deux fois l’an, les premiers dimanche de mai et d’octobre, les pèlerins des contrées avoisinantes viennent nombreux remercier la Vierge qui a permis aux « Hommes de la Mer » de sauver la France de l’invasion. L’origine de ce pèlerinage remonte au IXème siècle, lors de l’invasion de la France par les Normands. L’histoire nous rapporte que la Seine leur servit de chemin pour remonter jusqu’à Paris.
Et lorsqu’enfin vous arrivez à Rosny-sur-Seine, sachez que l’histoire de ce petit village et de son château est liée à celle de Monsieur de Sully, Ministre de Henri IV à qui l'on doit cette phrase : "Labourage et Pâturages sont les deux Mamelles de la France".
Alors prêt pour une balade à travers le Mantois ?
Informations pratiques
Niveau : Intermédiaire
Accès
Parking :
Oui