Versailles, ville verte ?
Versailles, possède un patrimoine végétal considérable, qui ne se « réduit » pas aux 800 hectares du parc du château… En effet, outre la trentaine de squares, Versailles possède un environnement forestier qui ravira les amateurs de tourisme vert. Ce sont d’ailleurs ces forêts qui ont attiré Louis XIII, séduit Louis XIV, enchanté Louis XV et Louis XVI. Sans ces forêts, le Château n'aurait jamais vu le jour !
Satory et la Bièvre
La chaîne des étangs de Satory, due aux sources de la Bièvre où l’itinéraire contourne avec poésie les étangs de la Geneste et celui du Moulin à Renard.
Le dépaysement est garanti surtout en milieu urbain proche. Par une journée d’hiver, ne manquez pas de vous perdre au milieu des roselières. Foulques et canards verts y sont à l’abri. Les grèbes passent, indifférents, près des grandes écoles installées sur le plateau. Les peintres Dunoyer de Segonzac et Corot ont laissé des toiles de cette région.
Arrivé(e) sur les hauteurs, profitez d’une trouée dans la végétation pour admirer la vue sur Versailles et son château.
Cette randonnée vous permet de découvrir Versailles autrement et vous offre un bol d’air pur à proximité de Paris.
A noter : cette randonnée correspond à l'itinéraire "Les étangs de la Bièvres" de la dernière édition du topoguide "Les Yvelines à pied" du CODERANDO78. L'itinéraire peut subir des modifications qui sont prises en compte à chaque nouvelle édition du topoguide. Ainsi, lorsque le pole d'échange de la gare des Chantiers sera terminé, une modification du tracé sera effectuée. (passage par le jardin des étangs Gobert)
Pour les automobilistes, possibilité de partir du parking de l’étang du Val-d’Or entre les points 6 et 7 de l'itinéraire (circuit de 13,5 km).
Informations pratiques
Niveau : Intermédiaire
Accès
Transport :
RER C - Versailles Chantiers
Parking :
Oui