Balade dans la Vallée de la Vaucouleurs, à Longnes et Mondreville, parmi les chênes

Longnes distance : 9.6km

© goodluz - Fotolia.com
Famille regardant une carte © goodluz - Fotolia.com

Grâce à cette boucle de 9,6 km, découvrez les villages de Longnes et Mondreville au sein de la Vallée de la Vaucouleurs.

Les étapes

  1. Dos à l’église Saint-Pierre, sur la D 928, prendre vers la droite la rue de Dreux jusqu’au monument aux Morts que l’on contourne par la gauche. Arrivé devant la mairie, prendre la rue des Tourelles. A l’intersection, tourner à gauche dans la rue de Versailles jusqu’au rond-point. Prendre à droite la rue de Heurteloup, à suivre jusqu’à la hauteur de la rue des Garennes sur la gauche et, prendre à droite le chemin herbeux qui se trouve face à elle (GRP des Yvelines). Ce GRP arrive, au bout de 400 m, sur la D 928 qu’il faut suivre à gauche sur 150 m avec prudence. Sitôt le franchissement d’un petit pont (sur le Ravin d’Ouville), retrouver à droite le GRP, un chemin herbeux. Traverser un petit bois de chênes.
  2. Poursuivre jusqu’à l’intersection. Peu avant d’arriver à Mirbel, remarquer, à droite, en plein champ, un magnifique chêne isolé. A l’entrée de Mirbel, abandonner le GRP et prendre à gauche, au long d’une clôture de lices en ciment. A l’intersection, continuer à droite. Ce chemin, herbeux, amène à une petite route (poste de gaz). Tourner à gauche pour atteindre La Noue. A l’entrée du hameau, prendre à gauche. Austop, prendre à droite la côte du Louvre pour arriver à Mondreville.
  3. Dans ce village, prendre à gauche la Route Nationale (en fait la D 928) - avec prudence car le trottoir est parfois très étroit. Passer devant la mairie et observer la pendule sur le toit. Arrivé à l’église St Christophe, partir à droite en direction de Tilly - remarquer le panneau indicateur Tilly 3.2km. Suivre cette route de Tilly sur 500 m (laisser sur sa gauche le lotissement de Mondreville, allée des Sapins).
  4. Après un premier virage, arriver sur une jolie petite place triangulaire ornée de quelques conifères, prendre la rue à gauche qui se poursuit par un chemin empierré. Puis le chemin devient herbeux. Passer sous une double ligne à haute
    tension. Arrivé au coin d’un bois, sur une petite route, prendre à droite jusqu’au hameau de Heurteloup.
  5. Prendre à gauche la rue de la Haie Maillard (admirer le superbe chêne en passant près du château d’eau). Après 2 km, on atteint Longnes par la rue de Heurteloup. Au rond-point, prendre en face la rue de la Libération et atteindre l’église Saint-Pierre et le parking de départ.

Le point d'intérêt

LA CONFRÉRIE DE LA CHARITÉ À LONGNES

Il existait à Longnes une confrérie de la Charité qui avait pour mission de rendre les derniers devoirs aux habitants de la commune et d’un certain nombre de communes avoisinantes. L’origine de la Charité remonte au XVIe siècle, probablement vers 1555. Les registres mentionnent que le curé de l’époque, Michel Dubois fit le voyage de Rome qui dura au moins 72 jours, en compagnie de 2 paroissiens, dans le but d’obtenir la « bulle d’institution » du Pape Paul IV.
La Confrérie fut érigée en 1608, date que l’on retrouve sur la bannière que les frères suivaient lors des processions et qui était composée d’un prévôt, d’un échevin, d’un porte-cierge, d’un porte-bénitier, d’un aumônier, d’un porte-bannière, d’un lève-corps, d’un frère servant et du porte-campanelle, le campanelier ou clocheteur ou encore cliqueteux. Ce dernier parcourait le village et annonçait l’heure des enterrements, il marchait en tête des convois funèbres. Les frères portaient un costume
composé d’une tunique noire, une collerette blanche et d’une barrette noire. L’échevin se distingue par une dalmatique rouge.
La Confrèrie fut supprimée lors de la Révolution en 1794 et ses biens vendus comme biens nationaux et rétablie en 1802, mais sans toutefois recouvrer ses biens. L’un des frères de la charité, Jacques Barré, notaire royal et greffier au bailliage de Dammartin fut enterré le 14 octobre 1778 dans la nef de l’Eglise de Longnes.

Accès

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route

Contact

Adresse :
Parking : à proximité de l’église Saint-Pierre à Longnes,
78980 Longnes

Mail :
contact@tourismepayshoudanais.fr

Tel :
01 30 59 53 86

Localisation