Aujourd’hui c’est train-vélo-dodo !

© 2013- Joël Damase
Vélo adossée à un mur © 2013- Joël Damase

C’est le moment de s’échapper pour aller respirer le bon air printanier,  par-delà les portes de la Capitale ! Grâce à Transilien SNCF, découvrez les Yvelines autrement avec votre vélo.
Arrivez dans une gare, repartez d’une autre et entre les deux, découvrez à vélo les différents paysages et goûtez à votre rythme, au plaisir de balades familiales, touristiques et écologiques.

Vous voulez prendre le train avec votre vélo ? Avec la SNCF c’est possible ! Qu’il soit plié, démonté ou pas, ou encore pliable, elle met tout en œuvre pour que votre sortie se passe dans les meilleures conditions. Il existe même un site ( www.velo.sncf.com ) qui vous explique tout : adresses de loueurs de vélo, les modalités à bord, les trucs à savoir…

Conditions d’accès à bord
En Île-de-France, vous pouvez voyager gratuitement dans la limite des places disponibles avec votre vélo dans les RER et trains du réseau Transilien :
• du lundi au vendredi avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30
• les samedis, dimanches et jours fériés sans restriction ( pensez aussi au dézonage de la carte Navigo !) 
• sans restriction si votre vélo est plié et ne gêne pas les voyageurs.
Toutefois, en cas d’affluence, vous ne pouvez pas accéder au train avec votre vélo afin de préserver le confort et la sécurité des voyageurs.
• Durant tout le trajet , vous êtes responsable de votre vélo et des dommages qu’il pourrait causer à des tiers.
• En gare, tenez-le à la main.
• Toutes les plateformes des Transilien sont accessibles et certains trains sont dotés d’espaces spécifiques pour des vélos posés à plat ou suspendus à des crochets. 

Il ne vous manque plus que des idées de parcours ? Sur le site des loisirs pleine nature en Yvelines vous pouvez retrouver plusieurs itinéraires pour partir sur les traces des
impressionnistes, de visiter la forêt de Rambouillet, le Château de Versailles ou encore de découvrir le parc naturel régional du Vexin Français.
Alors pensez y, dès à présent et faites vous plaisir : diminuer votre dépendance à la voiture, c’est plus de liberté, moins de dépenses et moins de nuisances !