Le Segway, comment ça marche ?
Une plateforme posée sur deux roues et un manche que l’on tient dans ses mains : voilà cette géniale invention mise à nu. Question pratique : il vous suffit de monter sur la plateforme et de vous incliner en avant pour avancer, et en arrière pour reculer, à droite ou gauche pour tourner… Simple non ? Et tenez-vous bien, une simple inclinaison peut vous faire avancer jusqu’à 20 km/h ! De quoi dépasser sans un effort votre ami resté fidèle au vélo ! Ah, et si vous craignez de tomber à la renverse, rassurez-vous : le Segway fonctionne sur le principe de la « stabilisation dynamique » ce qui signifie qu’il retrouvera toujours son équilibre… et vous aussi !
Dean Kamen, profession inventeur
Le Segway est indissociable du nom de son créateur : Dean Kamen. Philanthrope américain né en 1951, il n’en est pas à son coup d’essai ! Serial inventeur, Dean détient plus de 100 brevets. On lui doit notamment de nombreuses inventions dans le domaine de la médecine telles des pompes d’infusion pour le diabète ou des systèmes pour dialyses à domicile. Il déclare d’ailleurs « être marié à ses inventions »… De quoi le rendre bien sympathique !
Un autre personnage a marqué l’histoire –bien courte !- du Segway : il s’agit de Jimi Heselden, millionnaire britannique qui racheta en 2009 la société d’exploitation du Segway. Ironie du sort, c’est aux commandes d’un de ces véhicules qu’il tomba d’une falaise près de chez lui et trouva la mort en 2010 ! Pas de panique, ce n’est pas un engin de mort mais comme tout véhicule, le Segway est à utiliser en respectant certaines règles de sécurité minimum, qui vous sont d’ailleurs détaillées avant chaque utilisation!