Ne perdez plus le nord en randonnant !

Vous aimez marcher, vous promener en pleine campagne ou en forêt et découvrir de nouveaux paysages… jusque là, pas de problème ! Mais pour ce qui est de vous repérer sur une carte pour trouver votre chemin… Il serait dommage de vous priver de belles balades dans les Yvelines, de passer à côté de ses innombrables richesses sous prétexte que vous avez perdu le nord, alors voici quelques conseils pour partir sereinement. 

Petit rappel : Une carte vous permet d’imaginer les paysages et reliefs traversés lors de vos randonnées tels que les routes et chemins, la végétation et les différents types de cultures, les cours d’eau ainsi que les voies ferrées et bâtiments.

Facile, non ? Mais pour s’en servir il faut d’abord savoir la lire… Et pour cela rien n’est plus simple :

  1. Choisissez avec attention l’échelle, toujours représentée en bas de votre carte sous la forme d’une fraction 1/n. Ainsi, l’échelle vous permet d’évaluer la distance de votre parcours. Quand vous randonnez, privilégiez la carte au 1/25 000 (1cm= 250 mètres dans la réalité) ou encore celle au 1/50 000 (1cm= 500 mètres dans la réalité) !
  2. Si vous souhaitez connaître les éléments qui jalonnent votre parcours de randonnée, reportez-vous à la légende vous indiquant par des signes conventionnels les éléments caractéristiques du terrain. Autant de points de repères fiables vous évitant de tourner en rond !
  3. Si vous n’aimez pas les côtes, évaluez les dénivelés grâce aux courbes de niveaux. Il s’agit de traits représentant des points d’égale altitude. Les courbes sont séparées les unes des autres et signifient que l’altitude augmente ou diminue. Plus celles-ci sont rapprochées, serrées, plus le relief change rapidement. Ces courbes sont accompagnées de chiffres indiquant l’altitude du terrain.

C’est bon, vous avez tout compris ? Alors, récapitulons. Précieuse alliée, votre carte vous permet donc :

  • d’évaluer les distances restant à parcourir grâce à l’échelle de la carte. En fonction du nombre de centimètre qui vous sépare du point d’arrivée, vous pouvez calculer la distance à parcourir et ainsi adapter votre promenade en fonction de votre vitesse.
  • de vous orienter sans vous perdre grâce aux coordonnées de la carte et aux repères naturels ou points connus visibles à proximité comme un clocher ou un château.
  • D’éviter les dénivelés trop importants avec les courbes de niveaux.

En bon randonneur qui se respecte, n’oubliez jamais que la carte géographique est votre compagne de route la plus fidèle ! Mais posséder une boussole peut aussi s’avérer fort utile pour orienter votre carte en direction du Nord ! Et ainsi, ne plus jamais le perdre…

Ca y est, vous êtes paré à partir le cœur léger sur les beaux chemins des Yvelines !

Vous avez envie de vous initier immédiatement ? nous vous proposons pour cela de tester le cap enigme ! A l'aide d'une carte pour apprendre à s'orienter et d'énigmes à résoudre, partez à la découverte du massif forestier de la forêt départementale de Sainte-Apolline à Plaisir dans les Yvelines

Parcours Cap Enigme enfant

Parcours Cap Enigme Adulte