Projets et financements

© Tamarcus Brown
Appels à projets touristiques en Yvelines © Tamarcus Brown

Le Département des Yvelines vous accompagne dans l'élaboration et le développement de vos projets touristiques, propose des financements et/ou recherche pour vous des subventions locales, régionales, nationales ou internationales.

Tous les dispositifs et aides du Conseil départemental des Yvelines

L’ensemble des informations présentées  ici  sont susceptibles de changer. Elles sont non contractuelles et sujettes à modification sans préavis, du fait de la mise à jour en cours de ces publications.

Devenir Accueil Vélo 

En France, le tourisme à vélo représente environ 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Cette activité, qui répond à de nouvelles aspirations des clientèles, est en croissance constante avec de nouveaux itinéraires aménagés et des services adaptés aux cyclistes. La France a les atouts pour être la première destination du tourisme à vélo dans le monde. Pour le devenir, l'État a impulsé une démarche d'organisation du tourisme à vélo à l'échelle nationale. France Vélo Tourisme, association réunissant des acteurs institutionnels et des représentants d'entreprises est née en 2011. Elle a pour but de développer l’économie touristique liée au vélo. Elle propose les outils nationaux qui apportent une valeur ajoutée à l'ensemble de la filière. A ce titre, la marque Accueil Vélo entend fédérer une offre homogène et identifiable de services adaptés aux touristes à vélo et à la hauteur de cette ambition nationale. 

Dans les Yvelines, les véloroutes de l'Avenue Verte London-Paris, La Véloscénie Paris-Le Mont-Saint-Michel et La Seine à Vélo (inauguration en 2020) s'enrichissent de prestations annexes à la pratique du vélo qui apportent un service complémentaire aux cyclistes et cyclotouristes. Le Département des Yvelines s'est engagé dans cette démarche de qualité sur son territoire depuis 2012 !

Vous souhaitez obtenir la marque "Accueil Vélo" pour votre établissement ? Découvrez  la marche à suivre  ! 

Fonds régional du Tourisme

Dans le cadre de son Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs (SRDTL 2017-2021), la Région IDF s’est engagée à renforcer son action en faveur de l’amélioration et du développement de l’offre touristique. 
A cet effet, le service Tourisme de la Région IDF accompagne spécifiquement les porteurs de projets (collectivités, entreprises privées et publiques, établissements publics, associations, fondations, établissements d’enseignement secondaire et supérieur) dans l’émergence et le développement de leurs projets au titre du Fonds régional du Tourisme et de ses deux outils de financement (*) :

  • la modernisation de l’offre touristique (accueil, parcours touristique…) et l’amélioration de la transition numérique (étude, travaux, investissements immatériels)
  • la sécurisation des sites et parcours touristiques (portiques, matériel de détection, vidéo surveillance…)

En savoir plus...

Les aides du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Le Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse apporte un accompagnement technique aux acteurs publics et privés du territoire. Ses domaines d'expertise  : architecture, urbanisme, paysage, énergie / climat, environnement, développement économique, pédagogie, patrimoine / culture, etc.

Le Parc apporte également des aides financières aux projets émanant des acteurs du territoire :

  • Les communes et intercommunalités adhérentes au Syndicat mixte du Parc,
  • Les porteurs de projets économiques situé sur ce territoire(créateurs d’entreprises commerciales et artisanales),
  • Les agriculteurs situés sur ce territoire,
  • Les autres personnes privées de ce territoire (propriétaires, associations, etc.).

Rechercher une aide du Parc

Nouveauté : Sprint PNR

Vous avez un projet innovant et durable que vous souhaitez développer sur le Parc naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse?

  • Echangez, partagez votre expérience avec un groupe d’entrepreneurs ;
  • Bénéficiez de la méthode et des supports éprouvés des Sprints, d’un accompagnement et d’avis d’experts thématiques;
  • Prototypez et testez votre projet auprès d’un réseau d’acteurs et ressources locales ;

Le Fabrik du Parc naturel et l’incubateur de Make_sense vous propose de participer au programme Sprint prototypage. En bientôt 2 ans, les makesense_sprints ce sont déjà 600 projets accompagnés.

Infos pratiques :

Les aides du Parc Naturel Régional du Vexin Français

Si le Parc Naturel Régional (PNR) du Vexin Français intervient de plus en plus en matière de conseil et dans le cadre de gestion de projets globaux, des dispositifs d’accompagnement financiers spécifiques ont été mis en place pour les communes et communautés de communes et pour les particuliers.

L’ensemble de ces actions est regroupé dans un "Guide des aides" à destination des  communes et structures intercommunales ou des particuliers, associations et entreprises .

Pour tout renseignement sur le suivi administratif des subventions, vous pouvez contacter :