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Bilan de fréquentation touristique 2020 en Yvelines

La fréquentation touristique en Yvelines en 2020 a été, comme partout en France, profondément affectée par la crise sanitaire et notamment par les mesures restrictives (confinements, fermetures des frontières…). Globalement, les professionnels interrogés déplorent une forte baisse de leur chiffre d’affaires et se montrent pessimistes quant à une reprise de leur activité début 2021…
Chiffres clés du tourisme en Yvelines 2020
Hôtels et résidences hôtelières
- 286 000 séjours hôteliers* -46%
- 499 000 nuitées* -44%
- 30 000 arrivées hôtelières internationales* -81%
- 34% de taux d’occupation -29 pts
- 1,74 nuits par séjour =2019
- Part de la clientèle d’Affaires : 60% -4 pts
- Perte de chiffre d’affaires de 54% en moyenne
- Activité mauvaise pour 90% des répondants
- Part de la clientèle française :93% (73% en 2019)
- Principales clientèles internationales :Allemagne, Angleterre, Belgique
- État des réservations pour le début d’année :
- Bon : 3%
- Moyen : 15%
- Mauvais : 33%
- Très mauvais : 49%
- Retour à la normale estimé :
- 1 à 3 mois : 0%
- 4 à 6 mois : 19%
- 7 à 12 mois : 28%
- + de 12 mois : 53%
* Données comptabilisées uniquement pendant la période de déconfinement, de juillet à octobre 2020
Locations saisonnières
- 3 245 locations Airbnb et VRBO ayant ouvert au moins une fois dans l'année
- 117 locations Gîtes de France
- 169 700 nuits* réservées dans les locations Airbnb et VRBO -32%
- Taux d’occupation moyen des gîtes : 50% -17%
- Durée de séjour : 1,77 pour les chambres d’hôtes et 9,09 pour les gîtes
- -15% de personnes accueillies
- -19% du volume des ventes Gîtes de France Yvelines
- 22% de clients internationaux -5 pts
- Top 3 des nationalités : Pologne, Slovaquie, Bulgarie
*à noter : ici, une nuit correspond à une location, le nombre de personnes résidant dans cette même location n'est pas comptabilisé
Lieux de visite
- -66% de fréquentation en moyenne (-36% hors Domaine de Versailles)
- Baisse du Chiffre d’affaires : 40%
- Parmi les professionnels ayant maintenu leur activité :
- 52% qualifient de mauvaise leur activité
- 19% qualifient de moyenne leur activité
- 15% qualifient de bonne leur activité, principalement des sites de pleine nature qui ont pu bénéficier de la restriction des 100km des parisiens.
- 14% ne se prononcent pas
- Part de la clientèle française : 98%
- État des réservations pour le début d’année :
- Très bon : 4%
- Bon : 2%
- Moyen : 6%
- Mauvais : 25%
- Très mauvais : 17%
- Pas d’avis : 4%
- Les réservations ne sont pas encore ouvertes : 42%
- Retour à la normale estimé :
- 1 à 3 mois : 12%
- 4 à 6 mois : 42%
- 7 à 12 mois : 26%
- + de 12 mois : 20%
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