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Bilan de fréquentation touristique estivale 2020 en Yvelines

Comme chaque année, grâce à une enquête menée en septembre auprès de 70 acteurs touristiques yvelinois, le Département des Yvelines dresse un bilan de la saison touristique estivale 2020 en Yvelines.
Une reprise progressive, mais bien loin des records établis les 2 dernières années
A l’instar de la région Ile-de-France, la fréquentation touristique du 1er semestre 2020 en Yvelines a été profondément affectée par la crise sanitaire, et les pertes constatées en mars, avril et mai ne pourront être compensées.
La reprise progressive de l’activité, portée par une clientèle locale (yvelinoise ou francilienne) a permis de rassurer 13% des hôteliers et 31% des responsables de sites touristiques, jugeant leur activité "bonne" ou "moyenne" cet été. A l’inverse, 4 hôteliers sur 5 et un tiers des sites touristiques déplorent une activité "mauvaise" ou "très mauvaise". Certains gérants ont même choisi de conserver leur établissement fermé les trois mois de l’été.
Globalement, 73% des répondants ont constaté une baisse de fréquentation par rapport à l’été 2019, compte tenu de la défection de la clientèle d’affaires, internationale ou encore de groupes (scolaires, associations..).
Et des perspectives marquées par l’incertitude pour l’arrière-saison…voire l’année à venir…
Enfin, les professionnels demeurent très inquiets pour l’arrière-saison, notamment en ce qui concerne le retour peu probable à court terme des clientèles susmentionnées (groupes, scolaires, affaires).
Même si 40% voient des signes positifs et une situation qui devrait "légèrement s’améliorer" d’ici à la fin de l’année, 80% des répondants jugent l'état de leurs réservations d’ici à la fin d’année "mauvais" voire "très mauvais", dû à un manque de visibilité, et, bien plus encore que les années précédentes, à des réservations d’ultra dernière minute.
Les acteurs touristiques yvelinois, qui n’estiment pas un retour à la normal avant 12 mois, restent attentifs à l’évolution de la situation sanitaire qui engendre, « d’un jour à l’autre, de nouvelles mesures auxquelles il faut s’adapter très vite ».