Accueil Espace Services Ambassadeurs 78 Vos expériences Maison Zola - Musée Dreyfus : entre intimité et modernité
Maison Zola - Musée Dreyfus : entre intimité et modernité
Medan
Émile Zola a acquis sa résidence d’été à Médan, près de Poissy, en 1878. Une maison atypique qu’il a agrandit au fil du temps. Et comme Zola est à jamais lié à Alfred Dreyfus, un musée flambant neuf de l’Affaire Dreyfus a été ajouté dans sa cour pour une visite couplée inoubliable ! Notre ambassadrice Anne-Sophie vous emmène avec elle pour cette découverte !
Expérience vécue par @anneso_pic . Retrouvez l'ensemble des articles de nos ambassadeurs de choc dans la rubrique Ambassadeurs 78 , onglet Vos expériences . |
Une maison ancrée dans les arts
Zola a d’abord acheté un corps central, qu’il appelait « la cabane à lapins ». Quand son roman Nana lui a suffisamment rapporté, il y a ajouté la Tour Nana. Puis il a adjoint la Tour Germinal. Me voici en confiance, c’est finalement assez simple dans la tête d’un Grand.
Accompagnés d’un guide, on entre à pas feutrés, de peur de déranger un écrivain en plein travail. Lumières tamisées, plafond de château, murs de collectionneur, vitraux étonnants, comme c’est étrange !
On a même franchi les portes du bureau dans lequel ont été écrits treize des Rougon-Macquart, mais alors là, on entre dans une autre dimension tant tout est immense et baigné de soleil.
Quant à la salle de bain et la cuisine, je vous laisse les découvrir, mais je suis sûre que vous voudrez les mêmes !
Un musée Dreyfus des temps modernes
Fébrile, j’entre dans ce tout nouveau musée, celui de l’Affaire Dreyfus.
Les premières salles sont comme de petits salons, avec des photos aux murs, des articles de journaux, des gros titres, la fameuse lettre ouverte au président : « J’accuse… ». Quelle violence dans la presse !
Puis je monte : une salle en longueur me raconte l’incroyable parcours de Dreyfus, avec les cris du peuple dans les oreilles, des journaux qui sont projetés au sol, un terrible jeu des 36 têtes au mur. Oh, comme ça secoue ! Toute cette technique m’a propulsée dans le passé, je la vis cette affaire !
Musée intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite (testé et approuvé).
Anne-Sophie
Notes de la rédaction
Pour connaître l'ensemble de la programmation du Musée lié à l'exposition, c'est par ICI !
Plus d'infos sur la Maison Zola-Musée Dreyfus : https://www.maisonzola-museedreyfus. com/