Restaurants où manger bio, local, ou de saison

Se faire plaisir avec de bons produits, tout en soutenant l’économie locale et en préservant la planète, ça vous tente ? Découvrez une sélection d'établissements à base de cuisine locale utilisant les circuits courts et les produits frais faits maison, cuisine bio... Bonnes dégustations !

Les Français se préoccupent de plus en plus de ce que contient leur assiette. Selon les  chiffres  du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en 2018, 69 % des consommateurs hexagonaux s'intéressaient à l'impact de leur alimentation sur leur santé et 61 % à son impact sur l'environnement.

C'est pourquoi voici pour vous quelques adresses qui répondront à ces problématiques tout en régalant vos papilles : 

Graine de gourmandise  à Maisons-Laffitte 

Cette Graine de Gourmandise fait la part belle aux produits locaux et de saison, proposant des recettes adaptées aux produits disponibles sur les étals du marché. On goûtera, en automne, à une tarte aux trois poivrons ou à un cake champignons reblochon ; en hiver, à une tarte au poireau et au pavot et à un cake de millet au potiron ; au printemps, à un crumble de courgettes ou à un clafoutis de légumes au beaufort ; et en été, à une soupe de petits pois à la menthe ou à une tarte courgettes et parmesan. On trouve aussi des glaces artisanales ainsi qu'une quarantaine de références de thés. L'épicerie fine vous permettra de repartir avec un pot de confiture, du nougat, du pain d'épices ou un sachet de thé. Vous pourrez ainsi découvrir toute une sélection de produits gourmands et même quelques vêtements pour enfants.

Positive Healthy foods  à Versailles 

C'est une belle histoire que celle d'Odette et Tristan, dans la vie mariés et parents d'un petit garçon, et depuis 2015 à la tête du Positive Juice bar & café. Ces deux jeunes pleins de peps, lui français et elle colombienne, se sont rencontrés chez Solidar'monde, la centrale d'achats d'artisans du monde... puis ont fait le grand saut, celui de promouvoir à leur compte un mode de vie sain, concentré dans un espace à cheval entre le coffee-shop et le bar à jus. Ici, on vient boire un smoothie fait sous nos yeux, ou déjeuner healthy d'une courge farcie au riz sauvage, champignons, raisins et noix sur pousses d'épinards et vinaigrette d'orange et agave, ou encore d'un inoubliable curry au lait de coco. Les recettes sont mitonnées à base de produits en grande partie bio (notamment tous les fruits et légumes) ou issus du commerce équitable, et se dégustent dans une ambiance conviviale. Une adresse qui marie avec talent healthy food, plaisir des yeux et gourmandise.

Café de Gally  à Saint-Cyr-l’Ecole et Feucherolles

Voici deux cafés, annexes des fermes du même nom, dont les recettes sont élaborées par un chef de renom. A quelques pas du Château de Versailles, l’ambiance est fermière. Au menu, tous les produits sont locaux : œufs coque nature, salade colorée, ardoise à partager, pomme de terre sous toutes ses formes. Pour ceux qui ont la dent sucrée, des tartes et gâteaux maison à savourer. Le petit plus : cueillette en libre-service...

Ruche  à Gambais

La Cheffe Cybèle d'origine de San Francisco vous ouvre sa cuisine de philosophie Locavore et Eco-responsable où elle travaille exclusivement en circuit court avec principalement des Artisans producteurs locaux, respectueux de l'environnement. Ainsi, sa cuisine créative et sincère vous transporte dans le monde du "Vivant" avec ses légumes et ses fruits venant de son potager en permaculture. Son mari, Frank, n'est pas en reste où il vous parlera des différents viticulteurs qui composent sa carte des 125 références en vins Biodynamie, Nature.

Numéro 3  au Tremblay-sur-Mauldre

Le Chef étoilé Laurent Trochain travaille les matières premières d’origine végétale qu’il cultive dans ses potagers et qu’il déniche au travers des terroirs français, riches et formidables. Le travail des artisans et producteurs dans notre pays est une source d’inspiration constante pour le cuisinier.

Cette thématique vous intéresse? Découvrez comment le Domaine départemental de Madame Elisabeth, lieu historique dédié à la nature, aux arts et à la culture, s’ouvre désormais à la gastronomie, en approvisionnant le restaurant « Le George » du palace parisien le Georges V ! Zoom sur un voyage royal de la fourche à la fourchette !

Enfin, pour découvrir les autres atouts durables des Yvelines pour un séjour plus respectueux de l'environnement,  c'est par ici  !