Mon beau sapin... calendrier de l'Avent !

Garni de chocolats des Yvelines !

Ca y est, décembre arrive à notre porte, et avec lui, le sapin, les décorations de Noël, les bougies et toutes les lumières des fêtes ! Et bien sûr, que l’on soit petit ou grand, que serait Noël sans son… calendrier de l’Avent ?? Nous nous sommes amusés à faire le nôtre cette année, si vous voulez vous en inspirer, c’est par ici !

Matériel :

  • 2 planches de carton mousson 50x65cm, 3mm d’épaisseur 
  • Pour décorer le sapin et les boules : feuilles de décopatch, peintures, paillettes, autocollants, rubans… et tout ce qui vous fait plaisir !
  • 12 boules de 5cm de diamètre en plastique transparent
  • 12 boules de 7cm de diamètre en plastique transparent
  • Fil de couture ou à broder doré ou argenté
  • Crayon à papier et sa gomme
  • Règle
  • Equerre
  • Cutter
  • Ciseaux
  • Compas-cutter
  • Planche de découpe en mousse
  • Pinceau
  • Colle à décopatch (si vous utilisez des feuilles décopatch)
  • 1 aiguille (à coudre ou à broder)

Réalisation :

  1. Placez la 1ère planche de carton mousse dans le sens de la hauteur puis, sur le petit côté du haut, marquez un trait à 24,8cm (point A) et 25,1cm (point B) de l’angle supérieur gauche.
  2. Sur le petit côté du bas, marquez ensuite des traits à 22,5cm (point C), 24,9cm (point D), 25,2cm (point E) et 27,5cm (point F) du bord inférieur gauche.
  3. Sur les 2 grands côtés, marquez un trait à 7cm du bas à gauche (point G) et à droite (point H).
  4. Reliez à la règle A à G puis à D ; reliez B à H puis à E ; reliez G à H. Tracez ensuite à l’équerre deux traits permettant de relier C et F à la ligne entre G et H. Découpez au cutter les contours du sapin ainsi obtenu, sur votre planche en mousse. Vous avez votre 1ère forme !
  5. Astuce : si votre règle n’est pas assez longue pour tracer certains traits, servez-vous de la 2nde plaque de carton mousse !
  6. Placez ensuite cette forme sur la seconde plaque de carton mousse, reportez-la au crayon de papier puis découpez-la au cutter. Vous avez votre 2ème forme !
  7. Sur la 1ère forme, découpez au cutter le trait reliant A à D sur 32,5 cm, en partant du bas. Faites de même avec le trait reliant B à E. Retirez délicatement cette mince bande de carton. Votre sapin est maintenant séparé en 2 parties.
  8. Faites de même sur la 2nde forme, mais en partant cette fois-ci du haut.
  9. A l’aide du compas-cutter, découper 2 ronds de 6cm de diamètre et 3 ronds de 8cm de diamètre sur chacune des parties du sapin. Cela donne donc 4 ronds de 6cm de diamètre et 6 ronds de 8cm sur chaque forme de sapin. Conservez 3 de ces chutes de 8cm. Les autres, vous pouvez les jeter, ou bien les recycler en les peignant pour en faire des dessous de verres par exemple !
  10. Peignez ou collez les feuilles de décopatch sur les 2 faces de l’un des sapins. Vous pouvez laisser l’autre en blanc, pour créer un effet bi ton, ou bien le colorer également. Moi j’ai trouvé le bi ton sympa alors j’ai fait 2 coloris ! Laissez libre court à votre créativité ! Si vous collez des feuilles, n’oubliez pas ensuite de découper dedans les ronds pour laisser l’emplacement des boules vides.
  11. Peignez ou décopatchez les boules transparentes, selon vos envies. Moi, j’ai choisi de faire cette année un thème « bleu » !
  12. Positionnez ensuite une boule dans chaque trou découpé, en veillant à bien coller le haut de la boule sur le haut de la découpe. Le crochet pour suspendre la boule est ainsi placé à environ 1cm au-dessus du haut du trou découpé. Maintenez la boule dans cette position d’une main et de l’autre main, marquez 2 trous à l’aide de votre aiguille, une dans le creux du crochet et l’autre à droite ou à gauche de ce même crochet. Passez ensuite le fil de couture ou de broderie d’un côté puis de l’autre de ces marques, suspendez la boule et faites un double nœud. Coupez l’excédent de fil.  Suspendez toutes vos boules de cette façon.
  13. Collez les 3 chutes rondes de 8cm de diamètre les unes aux autres, pour former une sorte de « bûche ». Découpez une croix de 3mm de large au centre, et plantez-y le sapin. Il aura ainsi une meilleure tenue !

Et voilà, maintenant il ne reste plus qu’à garnir les boules ! Pour nous cette année, c’est 100% chocolats des Yvelines grâce à notre sélection d'artisans chocolatiers des Yvelines ! Chocolats à la liqueur du Noyau de Poissy ou délicates pâtes de fruits, bonbons fourrés de chez Colas ou  rochers, en chocolat noir, blanc ou au lait de chez Damiens… Ce ne sont pas les douceurs et les idées qui manquent !