Pétanque : nos meilleurs spots dans les Yvelines

©S. Hermann & F. Richter - Pixabay
Boules de pétanque ©S. Hermann & F. Richter - Pixabay

Qui a dit qu’on ne jouait à la pétanque que dans le Sud ? Pour les amateurs ou les professionnels du jeu de boules, voici une sélection de dix fabuleux terrains de pétanque (et plus récemment de mölkky !) dans les Yvelines !

Pas besoin d’être licencié pour accéder à ces terrains, seule la convivialité et la bonne humeur sont de mise pour jouer à la pétanque, aux boules lyonnaises ou encore au mölkky. Il y en a pour tous les goûts, du loisir à la compétition, en matinée comme à l’heure de l’apéro !

Le plus sympa – terrain de Vélizy

Dans une ambiance détendue et bon enfant, ce terrain en bordure de forêt est quotidiennement animé, on y rencontre même des guitaristes qui accompagnent gaiement vos lancers! Avec une moyenne d’âge de 35 ans, le club de Vélizy attire des boulistes jeunes, organise des compétitions en partenariat avec Décathlon et propose une buvette sans alcool. Moment de détente assuré !

Adresse :  40 rue Aristide Briand, Vélizy , en bordure de forêt.

Le plus royal – terrain de Versailles

Les chevaux de Louis XIV ont certainement foulé cette terre avant qu’elle ne devienne propice au fameux jeu de boules ! Situé sur l’unique voie qui reliait autrefois Paris à Versailles, le terrain de boule de l’Avenue de Paris jouit de sa proximité avec le château et promet des parties de pétanques… royales ! Ce sol en faux-plat, à quelques mètres du  Domaine départemental de Madame Elisabeth  et des octrois, est encore convoité aujourd’hui par les boulistes amateurs. Les joueurs adeptes se retrouvent depuis 2012 au  Club de pétanque de Versailles  à côté de la gare des Chantiers. (Cartes adhérent au prix de 20 euros)

Adresse :  avenue de Paris, 78000 Versailles .

Le plus plaisant – terrain du parc de Plaisir

Un joli sol cendré au cœur des 50 hectares  du parc du Château de Plaisir  attend les passionnés du jeu de boules ou les amateurs de Mölkky ! De quoi mêler ses tirs à une balade culturelle à proximité de ce château datant du XVe siècle.

Adresse  : Parc du château - 282, rue de la Bretéchelle, 78370 Plaisir .

Le plus compétitif – terrain d’Aubergenville

Avis aux compétiteurs ! Le  club de pétanque d’Aubergenville  accueille de nombreux tournois : son terrain spacieux a formé des boulistes professionnels, souvent redoutés au sein des autres clubs yvelinois ! Attention, en été, le couvre-chef est recommandé sur sa piste qui n’est pas ombragée !

Adresse :  Avenue du Château, Aubergenville .

Le plus grand – terrain de Gargenville

C’est sans doute le plus grand terrain des Yvelines avec ses 1600 mètres carrés ! Ce n’est pas pour rien que les Gargenvillois l’appellent le « grand Boulodrome ». Son sol en graine naturelle peut accueillir plus de 400 joueurs. Comme sa voisine Aubergenville de l’autre côté de la Seine, Gargenville a organisé des compétitions départementales et régionales. Le boulodrome dispose d’un parking de 300 places.

Adresse :  55 Rue Henri Chausson, Gargenville 78440 .

Le plus impressionniste  – terrain de Chatou

Jouer à la pétanque sur l’île qui a inspiré Monet, Renoir, ou encore Degas, qu’en dites-vous ? La célèbre  île des peintres impressionnistes , située sur la Seine, à Chatou, dispose aussi d’une piste de pétanque en plein air ! De quoi passer un bon moment entre amis tout en admirant autour de soi des reproductions de tableaux et les superbes couleurs sur la Seine.

Adresse :  Centre Sportif De L'Ile Des Impressionnistes, Ile Des Impressionnistes, 78400 Chatou .

Le plus champêtre – en forêt départementale

Quoi de mieux qu’une partie de pétanque au cœur de la nature, à l’ombre des chênes, tout près de chez soi ? Si vous possédez votre propre matériel, il est possible de jouer à la pétanque sur les sentiers des  forêts et bois départementaux , tout en respectant  les bonnes pratiques . Un terrain plat et à l’écart des promeneurs et des animaux est le spot parfait pour une partie de pétanque réussie !

Retrouvez toutes les forêts, parcs et bois départementaux en  cliquant ici .

Le plus intimiste – terrain de Montigny

Nichée entre quatre chênes dans une venelle à l’abri des voitures, cette toute petite piste fera le bonheur des Ignymontains qui cherchent à jouer au calme.

Adresse :  sentier Alphonse Daudet, Montigny-le-Bretonneux.

Pour les joueurs plus nombreux, Montigny ne manque pas de terrains de pétanque : 7 autres terrains sont disponibles dans les complexes sportifs ou aires de jeux de la ville :

  • Boulodrome Aire de sports Satie - 6 avenue Erik Satie
  • Terrain de pétanque sur le carrefour du 37 avenue du Manet.
  • Terrains du Club le village, rue Henri Cochet, (terrains couverts)
  • Piste du Quartier de la Sourderie : 7 allée Alexandra David Néel
  • Piste de l’espace de jeux du Pas du lac – rue des Sarcelles
  • Complexe sportif de Coubertin - 2 rue Charles Linné
  • Terrain du Parc des sports des 4 pavés du Roy - rue Jacques Brugnon

Le plus convivial – terrain d’Houdan

Parce que la pétanque se pratique également en  pays Houdanais , et pas qu’un peu ! Licenciés ou non, les amateurs de boules utilisent le terrain de pétanque délimité, ensablé et éclairé qui se situe le long des terrains de tennis. Hors période Covid, le Club  La Pétanque Houdanaise  organise régulièrement des évènements dans une atmosphère animée et familiale. Le terrain bénéficie d’un abri pour stocker son matériel.

Adresse :  Chemin de Ronde, 78550 Houdan .

Le plus près du sud – terrain d’Allainville

Dans la commune d’Allainville-aux-Bois, tout près d’une petite mare, on trouve une piste de pétanque postée sur la traditionnelle « Place du Jeu de Boules ». Localisé à l’extrême sud des Yvelines, c’est certainement le terrain qui se rapproche le plus de la Provence, région natale du jeu de boules. En effet, la pétanque étant née en 1907 à La Ciotat ; la place du Jeu de Boules d’Allainville est donc un clin d’œil à tous les boulistes–sudistes-yvelinois !

Adresse :  Place Du Jeu De Boules, 78660 Allainville .

Retrouvez d’autres terrains de pétanque dans les Yvelines  en cliquant ici

Règles sanitaires en vigueur pour la pratique de la pétanque :

  • 1 terrain sur 2 obligatoire
  • Distance sanitaire de 2 mètres à respecter entre chaque pratiquant
  • Port du masque obligatoire hors pratique
  • Utilisation exclusive de son matériel personnel : boule, but, cinquante.
  • Strict respect de l’ensemble des consignes sanitaires