"L’Empire contre-attaque !", circuit impérial

Rueil-Malmaison, Maisons-Laffitte

© Xavier Renoux
© Xavier Renoux

Napoléon 1er et de nombreux personnages de l’entourage impérial ont laissé de multiples traces de leur passage dans l'ouest parisien francilien. De grands moments d’histoire et un superbe patrimoine vous sont dévoilés !

Avant de vous déplacer, nous vous invitons à vérifier l’ouverture des sites (horaires et jours) et leurs modalités particulières d’accès imposées par les contraintes sanitaires en vigueur. Pensez à amener vos masques pour rentrer dans les sites.

Matin

Malmaison (c) Frederic Watbled

Le Musée national du Château de Malmaison sera la première étape de ce circuit impérial : Napoléon et Joséphine vous accueillent dans la demeure qu’ils ont aménagée pendant la période du Consulat.  La salle du conseil où siégeait le gouvernement, le décor raffiné et élégant de la salle à manger ou de la chambre de Joséphine vous plongent littéralement dans l’intimité du couple impérial.

bigSans_titre_122_

Toujours à Rueil-Malmaison, deux anciens participants de Top chef vous invitent ensuite à une pause gastronomique : 

Le restaurant Ochre vous régale d’une cuisine très végétale. Le Sapristi , un des bistrots pas parisiens de Norbert Tarayre, sert des plats autour de produits de saison dans un décor de maison de famille.

Après-midi

 

bigGilles_Cresno_Chocolatier_Artisan_Tourisme_Hauts_D_Seine_Web

Grâce au jeu de piste Empire , vous pourrez poursuivre l’exploration de  Rueil-Malmaison de manière ludique et interactive. A l’aide d’une carte illustrée, parcourez les jolies rues du centre-ville à la rencontre des personnages emblématiques de la ville et relevez de multiples défis. Un passage sur la place de l’église vous donnera l’occasion de  succomber aux délicieux chocolats de Gilles Cresno , chocolatier labellisé Artisan du tourisme.

 

Façade du chateau de Maisons 800x600

Les pas de Napoléon vous mèneront ensuite à Maisons-Laffitte, au patrimoine impérial riche avec : son château , propriété des Lannes de 1804 à 1818 et lieu de visites de l’empereur Napoléon 1er, mais aussi le parc de Jacques Laffitte, banquier de l’empereur qui dessina un parc à la gloire de l’épopée impériale. Enfin, en déambulant dans le centre-ville, vous pourrez admirer de nombreuses villas édifiées sous le Second Empire.

Informations pratiques 

  • Villes concernées : Rueil-Malmaison, Maisons-Laffitte.
  • Châteaux de Maisons et Malmaison : Entrées payantes.
  • Téléchargez le Pass Malin Hauts-de-Seine-Yvelines et bénéficiez de réductions à l’entrée des châteaux de Maisons et de Malmaison. Plus d’infos sur :   https://www.passmalin.fr/ .
  • Jeu de piste sur les pas de Napoléon 1er à Napoléon III: Téléchargez gratuitement la  carte . Une application mobile est également disponible (téléchargement gratuit sur   App Store et   Google Play ).

En partenariat avec le  Conseil départemental des Hauts-de-Seine  et les Offices de Tourisme de   Rueil-Malmaison et de Maisons-Laffitte .