Journée dans l’intimité des écrivains du XIXe siècle

Le Port-Marly, Châtenay-Malabry

Château de Monte-Cristo
Château de Monte-Cristo

Nombreux sont les artistes qui sont venus à l’ouest de Paris puiser leur inspiration, dans un cadre champêtre apaisant. Retrouvez l’intimité de leur demeure et la beauté de leurs œuvres.

Avant de vous déplacer, nous vous invitons à vérifier l’ouverture des sites (horaires et jours) et leurs modalités particulières d’accès imposées par les contraintes sanitaires en vigueur. Pensez à amener vos masques pour rentrer dans les sites.

Matin

78 port marly monte cristo PG (14)

Ecrivez la première page de votre sortie en visitant le château de Monte-Cristo au Port-Marly, demeure d’Alexandre Dumas. Le château s’élève dans un parc à l’anglaise avec grottes et cascades. Il renferme un authentique salon mauresque aux décors finement ciselés. A voir au fond du parc, le château d’If, cabinet de travail de l’écrivain. Les derniers dimanches d’avril à octobre, des comédiens en costume vous commentent et vous expliquent la vie au château de Monte-Cristo au temps du célèbre écrivain. Une visite animée, ludique et culturelle à ne pas manquer pour les amoureux de la grande et petite histoire ! => est ce qu’on le met si c’est d’avril à octobre ?

bigBigMaisonChateaubriand

Repas au coin du feu en hiver et sur la magnifique terrasse arborée en été, toujours au Port-Marly, déjeunez à l’ Epicurien si vous êtes amateur de bonne viande. Ou rendez-vous à Châtenay-Malabry, au salon de thé de la Maison de Chateaubriand . Le restaurant Les Thés brillants   vous accueille pour un déjeuner dans un cadre enchanteur.

Après-midi

 

bigVallee_Loups_PassMalin_Web

Découvrez ensuite ce lieu magique, niché au cœur de la Vallée-aux-Loups . Tableaux, mobilier, œuvres d’art et objets personnels vous plongent dans l’atmosphère de l’époque romantique et restituent la mémoire de l’homme politique et du génie littéraire.  Le splendide parc arboré à l’anglaise reflète les voyages du grand écrivain.

csm_02_WL_Cedre_120x180_db40803c50

Terminez votre journée par une parenthèse enchantée. Avec la nouvelle application « Arboretum 92 » partez à la découverte des arbres remarquables de l'Arboretum du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups . Une promenade riche en sensations, à travers des parcours conçus comme une véritable mosaïque d’ambiances végétales : l’automne flamboyant, voyage en Asie, l’eau et l’arbre, l’esprit des lieux…

Informations pratiques 

  • Villes concernées : Le Port-Marly, Châtenay-Malabry
  • Château de Monte-Cristo : Entrée payante.
  • Maison de Chateaubriand, située au Domaine départemental de la Vallée-aux-loups : Entrée payante.
  • Exposition «Romance à l’Alhambra. Un livre, un opéra : Chateaubriand, Cherubini»
  • Du 10 octobre 2020 au 14 février 2021.
  • Téléchargez le Pass Malin Hauts-de-Seine-Yvelines et bénéficiez de réductions à l’entrée du château de Monte-Cristo et de la Maison de Chateaubriand. Plus d’infos sur :   https://www.passmalin.fr/
  • L'application "Arboretum 92"est disponible gratuitement sur l' App Store et   Google Play .

En partenariat avec le  Conseil départemental des Hauts-de-Seine  et les Offices de Tourisme de Châtenay-Malabry et de Saint-Germain Boucles de Seine .