Excursion insolite "De surprenantes fabriques !"

Chambourcy, Poissy, Courbevoie

©OT SGL
Désert de Retz ©OT SGL

Découvrez un circuit plein de poésie et d’histoire !

Avant de vous déplacer, nous vous invitons à vérifier l’ouverture des sites (horaires et jours) et leurs modalités particulières d’accès imposées par les contraintes sanitaires en vigueur. Pensez à amener vos masques pour rentrer dans les sites.

Maison de fer

Découvrez un circuit plein de poésie et d’histoire en vous rendant d’abord à la Maison de Fer à Poissy pour visiter cet édifice emblématique de la fin du XIXe siècle, qui tient son nom des matériaux utilisés pour sa construction, rares témoignages d’une époque industrielle florissante !

Matin

Desert_de_Retz_1©Cyril_Badet

On continue le parcours avec le Désert de Retz , un des éléments les plus atypiques des trésors d’architecture que compte l’ouest francilien. Situé à Chambourcy, ce parc à fabriques de 38 hectares, construit au XVIIIe siècle est un témoin privilégié des Lumières. Lieu idéal pour une promenade pittoresque et romantique, le Désert de Retz ne pourra que vous surprendre avec ses créations architecturales insolites : la Colonne détruite, la Tente tartare, l'Eglise gothique, la glacière pyramide….

Capture

En route pour La Défense , pour une pause méridienne bien méritée ! En plein cœur du quartier d’affaires, Table Square vous propose un concept unique autour de 6 signatures de renom et accessibles à tous (Anne-Sophie Pic, Olivier Bellin...). Table square marie tous les genres (gastronomique, street food, bistrot) pour s’attabler, manger sur le pouce ou emporter au gré de vos envies. C’est aussi l’occasion d’admirer l’architecture unique de La Défense et d’apercevoir quelques-unes des œuvres d’art monumentales disséminées sur le parvis.

Après-midi

bigBigPavillonDesIndes

L’après-midi vous réserve d’autres surprises !  Rendez-vous à Courbevoie, dans le charmant parc de Bécon, pour découvrir d’étonnantes constructions, uniques vestiges de l’Exposition Universelle de 1878 :  le pavillon des Indes avec ses bulbes dorés de style moghol et le pavillon de  Suède-Norvège et sa façade de bois sculpté, typique de l’architecture traditionnelle scandinave. Il sert d’écrin aux collections du ravissant Musée Roybet Fould qui vous plonge dans l’univers artistique du XIXe siècle. Un joli moment de nostalgie pour terminer la journée !

Informations pratiques 

  • Villes concernées : Chambourcy, Poissy, Courbevoie
  • Maison de fer, Désert de Retz : Entrées payantes.
  • Téléchargez le Pass Malin Hauts-de-Seine-Yvelines et bénéficiez de réductions à l’entrée du Désert de Retz et de la Maison de Fer. Plus d’infos sur :   https://www.passmalin.fr/ .
  • Musée Roybet Fould: Entrée gratuite. Le musée propose également des ateliers découverte et pratique des arts plastiques (pour les 6-12 ans). Renseignements et réservation obligatoire au 01 71 05 77 92.

En partenariat avec le  Conseil départemental des Hauts-de-Seine , l’Office de Tourisme de  Saint Germain Boucles de Seine et l’Office de Tourisme   Grand Paris Seine & Oise .