L’heure du brâme en forêt de Rambouillet

Rambouillet

Septembre, c’est la période d’accouplement pour les cerfs. Et c’est surtout à ce moment que l’on peut les écouter pousser ce fameux « brâme » ! Vous connaissez sans doute ce cri venant du fond de la forêt. En forêt domaniale de Rambouillet, les occasions d’entendre les cerfs bramer sont nombreuses à cette période de l'année ! 

Une sortie pas comme les autres

Si vous cherchez une idée originale pour passer un moment inoubliable en forêt, venez à l’Espace Rambouillet ! En septembre, c’est le moment idéal pour découvrir la faune de la forêt comme vous ne l‘avez jamais vue et entendue : ce son grave et rauque, que l’on n’a jamais entendu mais que l’on reconnaît tout de suite : le brâme ! 

Car le brame, c’est d’abord le cri du cerf, mais c’est aussi l’ensemble des manifestations liées au comportement des cerfs et des biches pendant la période du rut. A la fin de l’été, les vieux cerfs se rapprochent des biches. Ils chassent les jeunes mâles et se disputent la suprématie sur les femelles. Le guide vous expliquera qu’un cerf produit plusieurs types de brâmes : court et bref, pour signaler sa présence ; un timbre élevé et plus long, pour défier son adversaire ; ou encore un cri plus saccadé, qu’un cerf émet lorsqu’il se lance à la poursuite d’une biche. Et bien entendu, c’est un brâme triomphant que le vainqueur pousse à la fin de la joute, avant de partir rejoindre sa belle.

A cette occasion, l'ONF organise des accueils "Ecoute du brame" du 11 septembre au 4 octobre à l' Espace Rambouillet . En soirée (de 18h30 à 21h) ou en matinée (de 6h30 à 9h) à vous de choisir votre moment pour partir à la rencontre du roi de la forêt. Réservez vite !