Accueil Zoom sur... Bicentenaire de la mort de Napoléon : les événements dans les Yvelines
Bicentenaire de la mort de Napoléon : les événements dans les Yvelines
Année 2021, année Bonapartienne ! En l’honneur du bicentenaire de la mort de Napoléon, conférences, expositions et visites sont organisées dans les trois villes impériales des Yvelines : Maisons-Laffitte, Saint-Germain-en-Laye et Rambouillet ! L’occasion de revenir sur l’histoire napoléonienne qui a marqué ces grandes villes.
A l’image d’Ajaccio où Napoléon naquit en 1769, ou Sainte-Hélène où il décéda il y a tout juste deux cents ans, ces trois villes Yvelinoises se sont vues décernées le label « Ville impériale ». Lancé fin 2011, son but est de créer un réseau regroupant toutes les villes qui justifient, par leur patrimoine ou bien leur histoire, des liens forts avec le Premier ou Second Empire.
Rambouillet, résidence impériale
Jumelée avec Waterloo en Belgique, la ville possède des liens étroits avec l'Empire. À commencer par le château de Rambouillet dont Napoléon Ier entreprend une restauration complète en 1804, et qui devient un rendez-vous de chasse et une maison d'habitation. Le Palais du Roi de Rome , édifié à Rambouillet à partir de l'ancien hôtel du gouvernement, est transformé par Napoléon 1er en 1812 pour son fils, le roi de Rome. Ce magnifique hôtel particulier à la française, de style néo-classique, ne sera jamais utilisé sous l’Empire mais servira de logement aux gouverneurs de Rambouillet durant la Restauration. L'Hôtel de Ville actuel est quant à lui un présent de l'Empereur aux Rambolitains. Enfin, la Bergerie Nationale , construite avant l'avènement du 1er Empire, possède une cour Impériale.
Les événements napoléoniens à Rambouillet pour le bicentenaire :
- Mercredi 5 mai 2021 : Apéro-patrimoine en visioconférence par le Palais du Roi de Rome .
- 11 juillet et 15 aout : Visite guidée de Rambouillet sur les traces de Napoléon .
- 9 et 10 octobre : Weekend impérial à Rambouillet, reconstitution historique
Saint-Germain-en-Laye, lieu de fêtes, de chasse et de culture sous Napoléon
Saint-Germain-en-Laye a soutenu l’épopée impériale, du Consulat à l’Empire. En effet, les premiers décrets, pris par le Général Bonaparte après le 18 brumaire, sont annoncés à Saint-Germain-en-Laye. Des fêtes bonapartistes sont organisées dans la ville pour fêter la proclamation de Bonaparte Consul à vie.
Si l’Empereur n'a pas résidé à Saint-Germain-en-Laye, il s’y est pourtant rendu régulièrement entre 1806 et 1809 pour chasser. Ainsi, son nom reste encore attaché à la création de deux écoles : celle de la cavalerie, véritable pépinière des officiers de troupes à cheval de la fin de l’Empire en 1814, ainsi que celle de la maison d'éducation et de la Légion d'honneur, créée en 1810 pour assurer l'éducation des orphelines de ses légionnaires.
Enfin, le patrimoine le plus remarquable de l’époque napoléonienne à Saint-Germain est sans nul doute le Musée d’Archéologie Nationale implanté dans le château. C'est grâce à une passion de Napoléon III, neveu de l’Empereur, pour les antiquités gallo-romaines que le musée a vu le jour en 1867.
Les événements napoléoniens à Saint-Germain-en-Laye pour le bicentenaire :
- Exposition virtuelle "Napoléon, chef de guerre, chef d'Etat", disponible en accès libre en ligne, avant la réouverture du musée municipal de Saint-Germain-en-Laye.
- Exposition-dossier "Napoléon et l'Egypte. De l'expédition à la Description", du 11 au 26 septembre 2021, Espace Paul-et-André Vera. Les informations complémentaires seront communiquées ultérieurement.
Maisons-Laffitte, quadrillée par les victoires napoléoniennes
A l’époque de l’Empire, le maréchal Jean Lannes est séduit par Maisons-Laffitte , dénommée autrefois Maisons-sur-Seine, une campagne entre Seine et forêt, proche de Paris. Il décide d’acheter le château de Maisons en 1804. L’empereur Napoléon Bonaparte veint souvent lui rendre visite. Le domaine porte l’empreinte de la famille Lannes qui conserve les lieux jusqu’en 1818.
Jacques Laffitte, banquier de l’Empereur qui donne son nom à la ville, dessine un parc à la gloire de l’épopée impériale, dont les avenues portent le nom de ses batailles et convergent vers la place Napoléon. Au centre de cette place se dresse encore aujourd’hui un buste de l’empereur, statue de plain-pied qui a été érigée en 1864. Cette statue sera d’ailleurs restaurée cette année avec le soutien du Département des Yvelines .
En septembre dernier, à l’occasion de l’exposition « Totalement DésARçonnés » , l’artiste C-215 est venu apporter une touche moderne et colorée à la place Napoléon. Armé de sa bombe et de son spray, il est venu décorer le socle de la statue en dessinant un portrait en couleur de l’empereur, réalisé au pochoir et à main levée.
Les événements napoléoniens à Maisons-Laffitte pour le bicentenaire :
- Mai 2021 : Exposition sur la période du 1er Empire : des petits objets évoquant Bonaparte, comme les reliques données par le maréchal Bertrand (dont une mèche de cheveux de l'empereur !), seront exposés aux archives municipales . D'autres souvenirs seront à découvrir dans le hall de l’Hôtel de Ville à compter du 1er mai. En appui de l’évènement, la bibliothèque propose une sélection de ses ouvrages adultes et enfants sur le personnage de Napoléon.
- 24 septembre : Napoléon, une histoire à travers la musique - Chœur de l’Armée française (24 chanteurs avec piano), Salle Malesherbes à Maisons-Laffitte.
- La sélection d’objets-cadeaux sur le thème de Napoléon et Maisons-Laffitte, ville impériale.
Bonus : à Versailles, la saga napoléonienne en images
Versailles n’a pas le label « ville impériale » comme ses trois autres consœurs yvelinoises, mais Napoléon a pourtant fait du domaine de Trianon une de ses résidences secondaires, soucieux de conserver le château de Versailles depuis la Révolution.
Le château de Versailles abrite aujourd’hui la plus grande collection iconographique consacrée à Napoléon au monde. Composée de tableaux historiques et de portraits, elle a été commandée par l’Empereur pour sa propre communication entre 1799 et 1815.
Les événements napoléoniens au château de Versailles pour le bicentenaire :
- Napoléon à Versailles: reconstitution historique dans les jardins du grand Trianon les 11 et 12 septembre.
- Un programme spécifique de visites guidées pour découvrir les salles de l’attique Chimay du château, nouvellement restaurées.
- La découverte d’ensembles iconographiques emblématiques dans la salle du Sacre ou dans les salles Empire
- Les berlines du cortège du second mariage impérial seront exposées dans la galerie des Carrosses.
L’établissement prête également des œuvres à différentes institutions, telles que la grande Halle de la Villette pour l’exposition évènement « Napoléon » ou le château de Malmaison pour son exposition « Napoléon aux 1001 visages ».