Accueil Zoom sur... 10 sorties week-end à deux pas de Paris

Les Yvelines, un département où patrimoine culturel et naturel se rencontrent et se subliment, une bulle d'air pour se ressourcer aux portes de Paris. Prenez un après-midi ou quelques jours pour profiter de ce territoire plein de perles qui ne demandent qu'à être découvertes ! Poussez les portes de ce territoire si facile d'accès !
1) Le Château de Versailles
Est-il encore nécessaire de le présenter ? Il est certainement le château le plus célèbre qui existe… Et est accessible en une trentaine de minutes seulement depuis Paris ! L’occasion de profiter de ses magnifiques jardins, des châteaux de Trianon et du domaine de Marie-Antoinette.

Accès bus : Ligne 171 de la RATP du Pont de Sèvres en direction de Versailles - arrêt Place d'Armes.
RER C : depuis Paris - arrêt Versailles-Rive Gauche / château de Versailles.
Train : Depuis Paris-Montparnasse (ligne N) - arrêt Versailles-Chantiers, depuis Paris Saint-Lazare (Ligne L direction Versailles Rive Droite) - arrêt Versailles-Rive Droite.
2) Le Domaine de Rambouillet
Cet ancien domaine royal a ré-ouvert ses portes en septembre 2017 après s’être refait une beauté. Lieu chargé d’histoire où François Ier mourut, Charles X abdiqua, Louis XVI et Napoléon vécurent … Le château de Rambouillet dispose également d’un magnifique domaine pour vos balades dominicales au sein duquel vous pourrez découvrir deux surprises architecturales : la laiterie de la reine Marie-Antoinette et la Chaumière aux coquillages.

Accès : Ligne N - Gare de Rambouillet.
3) La Vallée de Chevreuse
Une envie de nature pour sortir de la frénésie parisienne ? Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse vous attend ! Patrimoine culturel, artisanat et nature exceptionnelle sont au rendez-vous.

Accès : Pensez au Baladobus au départ de la gare RER B de Saint-Rémy-les-Chevreuse. Il vous emmène aux portes des plus beaux sites du Parc naturel régional tel que le château de Breteuil, l’Abbaye des Vaux de Cernay, le Domaine de Port-Royal des Champs...
4) Montfort-l’Amaury
Petite cité médiévale en lisière de la forêt de Rambouillet, Montfort-l’Amaury vous plonge dans son passé : ruelles pavées, ruines du château médiéval, résidence de Maurice Ravel ou encore le sublime château de Groussay ? Un patrimoine à découvrir à moins d’une heure de Paris !

Accès : Ligne N – Gare de Montfort-l’Amaury - Méré.
5) Le domaine de Port-Royal des Champs
Le Domaine de Port Royal des Champs est un ensemble incroyable composé des ruines de l’Abbaye de Port Royal des Champs ainsi que du Musée National de Port Royal des Champs, le tout dans un vaste domaine forestier avec jardins, ferme, potager et verger. On vous conseille d’y accéder par le de randonnée nommé « Chemin Jean Racine » qui sillonne le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Accès : RER C - arrêt Saint Quentin en Yvelines puis bus ou RER B - arrêt Saint-Rémy-Lès-Chevreuse puis bus. Ou petite rando depuis la gare !
6) Le Domaine de Marly-le-Roi
Découvrez le parc du Domaine royal de Marly le Roi, situé en bordure de la forêt de Marly. Bien que le château ne subsiste plus, ce Domaine chargé d’histoires est un endroit parfait pour une balade ou un pique-nique !

Accès : Ligne L – Gare de Louveciennes.
7) Saint-Germain-en-Laye, côté château… et côté forêt !
Premièrement construit en 1122, et ancienne résidence des rois de France, le château accueille le Musée d’Archéologie Nationale. La forêt de Saint-Germain occupe 3 532 hectares lieu privilégié de la chasse à courre. Avec de la chance, vous croiserez peut être le chemin de chevreuils, lapins, renards et écureuils.

Accès : RER A - Arrêt Saint-Germain-en-Laye.
8) Maisons-Laffitte
Parfaitement située entre Seine et forêt, Maisons-Laffitte est un écrin de verdure aux portes de Paris. Considérée comme l’une des plus belles demeures de son temps, le château de Maisons est un véritable chef d’œuvre d’architecture du Grand Siècle. Venez-le découvrir en empruntant l’itinéraire cyclable de l’Avenue Verte Paris-Londres !

Accès :
RER A – Maisons-Laffitte.
Depuis Paris, en empruntant l’itinéraire cyclable de l’Avenue Verte (moins de 48km).
9) Conflans-Sainte-Honorine (Musée de la Batellerie et bord de Seine)
Au confluent de l’Oise et de la Seine, promenez-vous dans la ville, capitale de la Batellerie, sur les quais de Seine où les nombreuses péniches sont amarrées, visitez le musée de la batellerie et des voies navigables.

Accès : Gare RER Conflans Fin d’Oise ou Gare SNCF Conflans Sainte Honorine.
10) L'île des Impressionnistes
Profitez d’une randonnée entre nature et culture sur l’île des impressionnistes. Très fréquentée par les peintres impressionnistes pendant la seconde moitié du 19e siècle, plusieurs circuits vous proposent de remonter le passé !

Accès : RER A – Gare de Chatou Croissy.