Découverte de la somptueuse collection de carrosses du Château de Versailles

Versailles

La galerie des Carrosses du Château de Versailles a fait peau neuve !  Située dans la Grande Écurie du Roi, et fermée au public depuis 2007, la galerie des Carrosses a ré-ouvert ses portes en mai 2016. À l’origine de cette réouverture, le mécénat de la Fondation d’entreprise Michelin qui a permis de restaurer cette impressionnante collection de carrosses. Aujourd’hui comptée parmi les plus importantes d’Europe, la collection de carrosses du Château de Versailles reste encore largement méconnue du public. 

La métamorphose des Écurie royales

Un nouvel espace muséographique de 1000m² constitué de deux galeries sera dédié à l’exposition de la collection permettant un important redéploiement de ces œuvres de bois et de bronze doré. Le respect de l’esprit et de l’architecture des lieux seront au cœur du projet scénographique. Les Écuries royales bâties par Jules Hardouin-Mansart entre 1679 et 1682 en face du Château de Versailles sont hébergées dans la Petite et la Grande Écurie du roi sous l’Ancien régime. Véritables joyaux de l’architecture française classique, ces deux bâtiments sont d’abord destinés à abriter les cheveux et les voitures du roi et de la Cour.

Après avoir été dispersées lors des grandes ventes révolutionnaires à l’issue de la Révolution française,  Louis-Philippe parvient à assembler la collection de carrosses historiques lorsqu’il transforme le Château de Versailles en musée consacré « À toutes les gloires de France » en 1837.

Voitures de grand apparat à la Cour

Architectes, sculpteurs, ébénistes, doreurs, passementiers, brodeurs, ciseleurs ou encore tapissiers : les meilleurs artistes de la Cour ont contribué à agrandir la luxueuse collection des carrosses royaux ornés de broderies, dorures et fioritures.  La réouverture de la galerie des Carrosses sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir tout le faste de la vie à la Cour à travers les berlines du mariage de Napoléon Ier, le Carrosse du sacre de Charles X, le char funèbre de Louis XVIII, et aussi les petits carrosses des enfants de Marie-Antoinette et une étonnante collection de traîneaux de fantaisie réalisés sous le règne de Louis XV. Chaque carrosse retrace des événements dynastiques ou politiques de l’Histoire de France : baptême, mariage, sacre, funérailles. 

Salon de l'automobile version XVIIIème et XIXème siècle

Au-delà de sa dimension artistique, l’exposition de la collection peut également être perçue comme une sorte de « Salon de l’Auto des XVIIème et XIXème siècle » exposant les plus beaux prototypes et les dernières avancées de la carrosserie française en matière de confort, de performance et de technique : traction, suspension, premiers coupés décapotables, etc.

L'exposition "Roulez carrosses!" plébiscitée par le public

L’enthousiasme pour cette somptueuse collection a débuté en mars 2012 à l’occasion de l’exposition « Roulez carrosses ! » au musée des Beaux-Arts d’Aras. Véritable succès populaire, plus de 310 000 visiteurs sont venus admirer les dorures et sculptures de ces œuvres d’art.  L’intérêt suscité par l’exposition a impulsé la remise en valeur de cette collection au sein du Château de Versailles afin de pouvoir l’ouvrir au public de manière pérenne.

Informations pratiques :

En visite libre ou en visite conférence tous les jours sauf le lundi de 12h30 à 18h30 en haute saison et de 12h30 à 17h30 en basse saison.

Accès gratuit

Plus d’informations sur www.chateauversailles.fr