L'ouest francilien au Salon de l'Agriculture 2022 !

Paris

Thinkstock
Jeune garçon nourrissant des vaches Thinkstock

9 jours, près de 1000 exposants de plus de 20 pays du monde, 360 races animales représentées par 4000 animaux et encore plus de produits locaux… Une fois encore, tout le monde se prépare pour LA manifestation préférée des français : le Salon de l’Agriculture ! Y compris nos producteurs Yvelinois qui ont bien l’intention de se faire connaître. Zoom sur la 58ème édition de cet événement, du 26 février au 06 mars 2022.

Salon de l’agriculture, exposition préférée des français

Rendez-vous majeur des agriculteurs et exploitants du monde entier, le Salon de l’Agriculture a accueilli en 2019 (dernière année d'ouverture complète du salon), près de 633 000 visiteurs. Pour 2022, l’organisation du Salon espère pouvoir battre le record des 700 000 visiteurs qu’elle avait atteint en 2014. Avec les vacances des franciliens qui concordent avec la "semaine" du salon, ce souhait pourrait bien se réaliser ! Et ce n’est pas Neige , l’égérie 2022 du salon qui nous meuglerait le contraire…

Une vitrine pour les producteurs des Yvelines !

Avec 90 000 ha de terres agricoles et 1000 exploitations, les Yvelines sont le second territoire agricole d’Île-de-France derrière la Seine-et-Marne.

Plusieurs producteurs yvelinois seront présents à la Porte de Versailles. Malgré un investissement important (entre 700€ et 15 000€ la participation selon la surface et l’emplacement) cette manifestation représente pour eux une vitrine incontournable pour se faire connaître et développer une clientèle qualitative de particuliers et de professionnels !

Découvrez sur le salon, La Maison Paulmier d'Orgeval (78). Cette entreprise familiale vous permet de vous approvisionner toute l'année en fruits et légumes d'exception avec une fraicheur garantie, car les produits sont récoltés la veille ou le jour même ! De même, l'un des maître mot de l'exploitation est le respect scrupuleux du calendrier des saisons ! La Maison Paulmier se rendra au Salon pour réaliser une dégustation de jus maisons avec le grand public et faire connaître son savoir-faire. 

La Ferme de Viltain  fidèle au Salon depuis plus de 30 ans sera à nouveau présente pour présenter ses produits laitiers "made in Ile de France" plébiscités par le public ! Comme chaque année, cette grande exploitation de Jouy-en-Josas (78) y présentera une partie de ses animaux. Cette fois, c’est deux petits veaux qui seront à l’honneur. Tous les ans, la ferme de Viltain accueille des milliers de spectateurs sur son stand, grâce à la vente, des petits jeux sur place, ou à l’occasion de rendez-vous professionnels. En effet, la ferme de Viltain, qui alimente déjà, grâce à un partenariat avec plusieurs sociétés de restauration scolaire et d’entreprises, des établissements à Jouy-en-Josas, Vélizy ou encore Saclay, entend bien développer cette clientèle d’affaires à l'occasion de ce Salon.

Mais aussi Les Deux Gourmands I-grec , Les Nicettes… 

En 2019, 5 producteurs des Yvelines se sont distingués au Concours Général Agricole, pour la qualité de leurs produits avec 8 médailles à la clé :

  • La ferme de Grignon  a obtenu une médaille d'or pour ses yaourts nature au lait de vache et une médaille d'argent pour ses fromages frais moulés à la louche.
  • La ferme de Viltain de Jouy-en-Josas a décroché trois médailles d'argent pour son ses yaourts brassés à la vanille, ses yaourts bicouche framboise et ses yaourts bicouche abricot.
  • La ferme du Logis de Jumeauville a reçu une médaille de bronze pour ses fameuses confitures extra d'abricots sans noyaux.
  • La bière Volcelest de la Vallée de Chevreuse a été primée en bronze.
  • Enfin, « last but not least »  I-grec  a été de nouveau récompensé. Le producteur de yaourts a remporté une médaille de bronze pour ses yaourts nature catégories « Yaourt au lait de vache brassé nature ».

Nous souhaitons à tous les producteurs yvelinois, un bon salon et une bonne chance pour décrocher des médailles !

Retrouvez notre carte interactive qui recense les producteurs Yvelinois en cliquant sur ce lien .

Le programme de l'ouest francilien...à déguster sans modération !

Pour la 4e fois, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine participent ensemble au Salon International de l’Agriculture, afin de promouvoir sur un stand commun leurs territoires. Retrouvez-les sur le stand 3L106

Cette année 9 producteurs et artisans Yvelinois sont présents au stand des Départements :

  • Beeyond Paris – Apiculteur,
  • Max de Génie – Créateur de préparation pour gâteaux à indice glycémique bas (IGB) à Vernouillet,
  • Maison Paulmier – Arboriculteur à Orgeval,
  • Bergerie nationale à Rambouillet,
  • Ferme de la Villeneuve – Terrines, pâtés, rillettes, bolognaises à Rambouillet,
  • Domaine La Bouche du Roi (ex La Winerie parisienne) – vins,
  • Ferme de la Tremblaye – Producteur de fromages, produits laitiers à La Boissière école,
  • Vergers des Epinettes – Arboriculteur,
  • Ferme du Loup Ravissant – Producteur de foie gras et éleveur de canards dans les Yvelines, à Bazainville.

Dégustations, animations, ateliers, quiz… retrouvez le programme du salon  en cliquant sur ce lien .

Informations pratiques : 

Le Salon International de l’Agriculture se tiendra du samedi 26 février au dimanche 06 mars 2022.

Lieu
Salon International de l’Agriculture
Paris Parc des Expositions - Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris

Horaires
9h à 19h tous les jours.

www.salon-agriculture.com